Un couple franco-mauricien qui avait été enlevé dimanche 6 mai a été libéré mardi soir, a-t-on appris mercredi à Maurice à travers un comm...
Un couple franco-mauricien qui avait été enlevé dimanche 6 mai a été libéré mardi soir, a-t-on appris mercredi à Maurice à travers un communiqué du groupe Food and Allied (FAIL), employeur de l'ancien otage.
Benoît Ng Fuk Chong et son épouse Maureen sont « en bonne santé » ajoute le communiqué sans préciser si une rançon a été payée ou pas.« Dès dimanche soir, la priorité des priorités était de tout mettre en oeuvre pour ramener Benoît et Maureen en bonne santé et c'est chose faite. Nos pensées vont à Benoît et Maureen ainsi qu'à leurs fils, Matthieu et Laurent et toute la famille », a déclaré Cédric de Spéville, principal directeur des opérations du groupe FAIL qui a remercié les autorités malgaches, françaises et mauriciennes.
Alors que les autorités malgaches font état d'une libération menée conjointement par les forces de police de la Grande île en collaboration avec les services américains et français, la presse mauricienne évoque mercredi matin le versement d'une rançon de 60 millions d'ariary, soit près de 25 000 aux ravisseurs. Ce qui est loin des 100 000 euros, l'équivalent de Rs 4 millions, réclamés à Avitech, la filiale du groupe agroalimentaire Food and Allied pour lequel le Mauricien travaille en tant que directeur des opérations.
Les autorités mauriciennes, elles, déclarent que ce serait à travers les échanges de communications entre les ravisseurs et l' employeur de Benoît Ng Fuk Chong que la police locale a pu les localiser. Ils auraient utilisé le portable du Mauricien et les forces de l'ordre auraient déjà une idée dès lundi de l'endroit où ils se terraient.
Il ressort qu'une première opération menée dans la journée de lundi a capoté. Dans la journée de mardi, on avait appris que l' employeur de Benoît Ng Fuk Chong avait accepté de payer la rançon. Par ailleurs, le ministre des Affaires étrangères à Maurice avait multiplié les démarches auprès des ambassades malgache, française et américaine pour faire libérer les otages. Une réunion avec les proches des otages ainsi que l'ambassadeur de France à Maurice, Jean-François Dobelle, et le chargé d'affaires de l'ambassade malgache, Richard Via, avait également été organisée lundi après- midi.
Le chef de la diplomatie mauricienne, Arvin Boolell, s'était aussi entretenu avec le chargé d'affaires de l'ambassade des Etats- Unis à Maurice, Troy Fitrell, mardi pour évoquer une opération entre les services américains et français en terre malgache afin de secourir le couple.
Il semblerait toutefois que l'on n'ait pas eu besoin d'en arriver là. Des négociations ont été entamées dans l'après-midi et ce n'est que quatre heures plus tard que Benoît et Maureen Ng Fuk Chong ont été livrés, avec leur Ford Ranger, près d'Ambatobe. Ce, sans qu'aucune plainte n'ait été déposée auprès de la police malgache.
Le ministre Arvin Boolell, joint dans la soirée de mardi, s' est félicite sur la libération du couple et de la collaboration des différentes parties locales et étrangères. Toutefois, il s'est refusé de confirmer ou d'infirmer le paiement d'une rançon.
Benoît Ng Fuk Chong et son épouse Maureen, d'origine réunionnaise, se trouvaient à bord d'une Ford Ranger, immatriculée 6725 TAN, lorsqu'ils ont été attaqués par des hommes armés. Ces derniers ont ouvert le feu sur le 4x4 avant de contraindre Benoît Ng et son épouse à prendre place à bord de leur véhicule, qui aurait ensuite pris la direction du nord de Madagascar.Source : China radio international
COMMENTAIRES