Vue datée du 27 août 2006 de la plage de Tuléar, à Madagascar, où travaillait le couple de Français Gérald Fontaine et Johanna Delahaye, ...
Vue datée du 27 août 2006 de la plage de Tuléar, à Madagascar, où travaillait le couple de Français Gérald Fontaine et Johanna Delahaye, qui ont été retrouvés morts (AFP/Archives, Alexander Joe) |
TULEAR — L'autopsie du corps d'un ressortissant français retrouvé mort vendredi, six jours après la découverte du cadavre de sa compagne, tuée sur une plage de Madagascar, permet de conclure à un double meurtre, a-t-on appris lundi auprès de la police malgache.
"Le décès est dû aux blessures qu'il a subies. La mort remonte à une dizaine de jours selon l'autopsie", a déclaré à l'AFP la police malgache à Tuléar (sud-ouest).
Le corps autopsié est celui de Gérald Fontaine. Il a été retrouvé vendredi près de Manombo, un village situé à 60 kilomètres au nord de Tuléar.
Agé de 41 ans, ce ressortissant français était porté disparu depuis le 12 avril, jour où il s'était rendu en quad sur une plage déconseillée avec sa compagne Johanna, 31 ans, également retrouvée morte à cet endroit.
L'enquête se poursuivait lundi pour tenter d'élucider l'affaire, qui reste entourée de nombreuses zones d'ombre, selon des proches du couple à Tuléar.
Un gourdin taché de sang brisé en plusieurs morceaux et le quad du couple caché dans des buissons ont été retrouvés sur la plage.
Des proches du couple ne parviennent pas à s'expliquer comment le quad, d'un maniement difficile, a pu être déplacé si loin sur la plage et s'interrogent sur le fait que les rétroviseurs aient été retrouvés brisés, sans doute pour éviter que l'engin ne soit retrouvé grâce aux reflets de la lumière du soleil.
Quatre Malgaches sont suspectés par la police bien qu'ils protestent de leur innoncence, et ils ont été présentés à la justice ce lundi.
Gérald Fontaine et Johanna Delahaye avaient repris la gestion d'un restaurant à Tuléar, dans le sud-ouest de la Grande Ile, et formaient un couple "intégré, sociable et gentil", ont indiqué à l'AFP plusieurs habitants de Tuléar.
"Gérald était comme mon père, Johanna comme ma mère. Ils nous traitaient bien, on était comme une famille", a déclaré Marie, une de leur ex-employée.
Gérald et Johanna avaient l'habitude de se rendre à La Batterie tous les jeudis, jour de fermeture de leur restaurant. Située à dix kilomètres de Tuléar, la plage est vaste et isolée. Le premier village est à 1,5 kilomètre, et les Malgaches évitent l'endroit en raison de superstitions locales.
Selon des proches, Gérald se déplaçait toujours avec une machette sur lui pour se défendre en cas d'agression, mais celle-ci n'a pas été retrouvée.
Selon la police, les dernières personnes à avoir passé du temps avec le couple sont deux amis venus passer plusieurs semaines de vacances avec eux et qui ont alerté les proches et les autorités le soir de la disparition, inquiets de ne pas voir Johanna et Gérald rentrer alors qu'ils devaient passer la soirée ensemble.
Ces deux amis sont repartis le lendemain vers la France, sur un vol réservé de longue date.
Copyright © 2012 AFP.
COMMENTAIRES