La sonde spatiale russe Phobos-Grunt au cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 18 octobre 2011 [AFP] Les fragments de la sonde spatiale ...
Les fragments de la sonde spatiale russe Phobos-Grunt, qui a échoué à se diriger vers Mars devraient retomber dimanche dans l'océan Atlantique et non dans l'océan Indien, a indiqué vendredi une source du secteur spatial russe citée par l'agence Interfax.
"Phobos-Grunt entrera dans l'atmosphère en survolant l'Argentine. Les fragments vont tomber dans l'océan Atlantique", a déclaré cette source.
Selon lui, la sonde entrera dans l'atmosphère terrestre vers 20H00 de Moscou (16H00 GMT) dimanche.
Signe des difficultés de prévoir le lieu de l'impact, l'agence spatiale Roskosmos avait annoncé jeudi que la sonde allait tomber dans l'océan Indien au nord de Madagascar et à l'est des côtes de la Tanzanie et du Kenya à 16H12 de Moscou (12H12 GMT).
Mercredi, Roskosmos prévoyait que l'appareil allait tomber en plein coeur de l'océan Indien.
Lancée le 9 novembre, la sonde Phobos-Grunt, qui devait se diriger vers un satellite de Mars (Phobos) puis en ramener des échantillons, a échoué à s'affranchir de l'attraction terrestre et son orbite s'abaisse lentement depuis lors.
Le secteur spatial russe a connu une année très difficile avec cinq échecs en 2011. Le dernier en date remonte au 23 décembre, lorsqu'un satellite de communications militaires et civiles est retombé en Sibérie en raison d'une panne de la fusée Soyouz qui devait le mettre en orbite.source:tsr.ch
COMMENTAIRES