Les Comores ne participeront pas aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Orange 2013. Ainsi en a décidé le président de l...
Les Comores ne participeront pas aux éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations Orange 2013. Ainsi en a décidé le président de la Fédération comorienne de football (Fcf), Tourqui Salim. Un forfait qui risque de peser sur la progression que connait aujourd'hui le football national. Un espoir brisé! Jusqu'en 2014, les Coelacanthes sont donc priés de déchausser les crampons.
Sans doute, certains jeunes, d'origine comorienne, évoluant surtout à l'extérieur, qui voulaient, dans un sursaut patriotique, opté pour la sélection nationale vont-ils se mordre les doigts. Et les chances d'en recruter d'autres sont aujourd'hui nulles. Ali Ahamada, gardien de buts de Toulouse (France), qui pensait toujours intégrer l'équipe des Comores, va sûrement voir ailleurs. Tant pis pour la Fcf et les Comores! Ce forfait, décidé par la Fcf, s'expliquerait surtout par la démission du gouvernement dans le secteur sportif.
L'indifférence des autorités nationales vis-à-vis du sport est telle que la Fédé a choisi de se décommander. Quel avenir pour les footballeurs comoriens qui vont devoir chômer pendant deux ans? Il n'est évident qu'en 2015, Nadjim Abdou, capitaine des Coelacanthes soit toujours compétitif. Dans trois ans, les cadres actuels des Coelacanthes, tels que Kemal Bourhani, Samir Bertin ou Mahamoud Ali Mchangama, vont frôler la trentaine. Au lieu de suivre l'exemple de l'Ile Maurice qui s'est également déclarée forfait de la compétition, il aurait fallu plutôt imiter les Seychelles qui sont en nette progression dans le sport.
Les Comoriens qui rêvaient de voir leurs protégés au Gabon et en Guinée-Equatoriale n'auront pas, non plus, la chance de les supporter dans la course des éliminatoires directes de la Can 2013.
Elie-Dine Djouma
Can 2012. Que la fête commence
Dans exactement treize jours, le continent va vibrer au rythme de sa plus grande compétition sportive, la Coupe d'Afrique des nations. Du 21 janvier au 12 février prochain, les seize nations concernées se rencontreront dans les stades de Franceville et Libreville, au Gabon, et sur les pelouses de Bata et Malabo, en Guinée-Equatoriale. La cérémonie d'ouverture aura lieu en Guinée avant le match d'ouverture qui opposera, au stade Bata, le pays hôte, la Guinée-Equatoriale, à la Libye.
Après ce top des vingt-quatre matches de poule qui prendront fin le 1er février prochain, les Lions de la Teranga du Sénégal rencontreront les Chipolopolo zambiens. La phase de poule se jouera en quatre poules reparties en quatre formations. Deux groupes évolueront dans chacun des pays organisateurs. La poule A qui regroupe la Guinée-Equatoriale, la Libye, le Sénégal et la Zambie, jouera la première phase en Guinée avec le Groupe B, composé de la Cote d'Ivoire, du Soudan, de Burkina Faso et de l'Angola. Tandis que la poule C, formée par le Gabon, le Niger, le Maroc et la Tunisie évolueront à Libreville et à Franceville avec le groupe D composé du Ghana, Botswana, Mali, et Guinée.
©Alwatwan