Eliminées de la course à la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, les Comores ont bouclé le parcours, samedi à Maputo, avec une défaite f...
Eliminées de la course à la coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2012, les Comores ont bouclé le parcours, samedi à Maputo, avec une défaite face au Mozambique (3-0). Les Cœlacanthes n’ont obtenu qu’un seul point sur l’ensemble de six matches joués. Bilan du parcours.
C’est avec une nouvelle défaite de 3 buts à 0 que les Comores ont achevé leur parcours des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations de 2012. Une défaite qui n’a surpris personne lors que l’on sait que l’équipe nationale a seulement présenté des joueurs locaux devant le Mozambique.
En effet, sur les 18 points possibles, les coéquipiers de David Humblot n’ont enregistré qu’un seul petit point au passage face à la Libye (1-1), lors du match retour le 5 juin 2011 à Mitsamiouli. Outre les points perdus, les Comores, avec une ligne de défense défaillante, ont encaissé 14 buts et en ont marqué que 2.
Moins de buts à domicile
La première expérience de l’équipe des Comores de football en éliminatoire de la CAN aura permis à certains de tirer beaucoup d’enseignements puisque dans l’ensemble de trois matches joués à l’extérieur, les partenaires de Poitier ont encaissé 10 buts et n’ont rien marqué. Contre la Zambie le 5 septembre 2010 à Lusaka, comptant pour le premier match, les Cœlacanthes ont été battus par 4 buts à 0, soit la plus large défaite des Cœlacanthes en CAN. Au Mali, les hommes de Mohamed Chamite, alors coach des Comores, ont courbé l’échine devant la Libye (3-0) avant d’aller subir la loi des Mozambicains sur le même score.
Cependant, les résultats des verts et blancs à l’extérieur ne ressemblent guère à ceux enregistrés à domicile. Devant leur public à Mitsamiouli, les équipiers d’Ali M’madi ont rehaussé le niveau pour limiter les dégâts. Ainsi, face au Mozambique le 9 septembre 2010, comptant pour le match aller, Lacatus n’a encaissé dans ses cages que le seul but de la rencontre. Mieux préparés pour affronter la Libye, les Cœlacanthes ont sorti le grand jeu en réalisant le seul nul de la compétition en égalisant au score (1-1). Suscitant l’engouement du public acquis pour sa cause, l’équipe des Comores devait ensuite s’incliner face à la Zambie (1-2).
Deux joueurs dans l’histoire
En dépit des mauvais résultats de l’équipe nationale, certains joueurs ont marqué d’une pierre blanche l’histoire des Cœlacanthes en CAN. En inscrivant le but d’égalisation face à la Libye, Adelaid Mzé Mbaba est devenu le premier joueur à avoir marqué le premier but des Comores dans une phase finale d’une compétition africaine. Cette réalisation du joueur de Saint Etienne, club de Ligue 1 en France, a montré l’exemple à ses coéquipiers puisque Mohamed Youssouf a fait autant malgré la défaite face au zambiens (1-2).
Changement d’entraîneurs
Secoué par les nombreuses défaites de l’équipe, Mohamed Chamite a fini par rendre son tablier le 5 septembre suite aux vives critiques du public et de la presse. Dans la foulée, Aboubacar Mohamed dit Ntoumbou, entraîneur des moins de 20 ans, fut désigné pour diriger le dernier match des Cœlacanthes à Maputo, au Mozambique. Dans la perspective de gagner les deux matches des éliminatoires de la Coupe du monde face au Mozambique, en novembre, Ali Mbaé Camara a été officiellement nommé sélectionneur le 3 octobre. Ce dernier, rappelons-le, avait dirigé cette équipe entre 2006 à 2007 avant d’être remercié.
Après 6 matches sans la moindre victoire, les Cœlacanthes ne pouvaient sortir de la compétition qu’avec la petite porte, laissant la chance à la Libye et la Zambie de se qualifier pour la CAN au Gabon et en Guinée équatoriale en janvier et février 2012.
ABDOUL. A. YOUSSOUF
Légende
Mohamed Youssouf, buteur contre la Zambie lors de l’avant-dernier match de la CAN
Reprise du championnat de D1
Le choc entre Comorozine et Style Nouvel
Un mois après la suspension des compétitions, le championnat de football de première division reprend ses droits ce mercredi dans l’ensemble de trois îles.
A Anjouan, l’ambiance sera sans nul doute à Domoni ce vendredi lors du choc de la 10è journée qui mettra en compétition Comorozine et Style Nouvel, respectivement premier et deuxième du championnat.
Mais ce mercredi l’Ajcm de Mutsamudu et Talesa Bandrani, troisième ex-æquo (14 points), devront se départager dans le stade de Mirontsi. Ces deux rencontres devront basculer la hiérarchie du classement.
Dans le même temps, AS Patsi devra accueillir Gombessa de Mutsamudu tandis que Chiraziene reçoit à Domoni le club Miracle de Bandrani. Quant à AS Tsembéhu, elle fait le déplacement à Domoni, ce jeudi, pour défier le FC Ngao.
ABDOUL. Albaladcomores
COMMENTAIRES