Reprise timide des relations franco-Comoriennes. L'arrivée d'une délégation française aux Comores, conduite par Dominique Voynet,...
Reprise timide des relations franco-Comoriennes. L'arrivée d'une délégation française aux Comores, conduite par Dominique Voynet, ancienne ministre vient sceller une relative réconciliation entre les deux pays, condamnés à vivre ensemble. 35% des personnes originaires des Comores ont la nationalité française, 5% vivent aux Comores, le reste éparpillés à travers le monde. La majeure partie en France. Voynet est venue identifier les besoins des Comores en matière de santé. Après avoir visité les structures médicales à la Grande Comore, elle séjourne actuellement à Anjouan, là-bas sera question surtout de l'hôpital de Bambao flambant neuf, mais laissé à l'abandon.
Les Comores ne sont pas à plaindre, que ça soit en structures sanitaires ou en personnel médical, toutefois il faut remarquer l'inexistence de certains spécialistes, occasionnant des déplacements fréquents dans les pays voisins, Maurice, Tanzanie et Madagascar. La compétition parfois non justifiée désorganise la filière santé. Ainsi des villes distantes d'à peine 1 km possèdent des hôpitaux, démunis de personnel qualifié et d'équipement, but poursuivi de ces édifices, la compétition de l'honneur des villes et des villages.
Tenter de constituer des pôles médicaux spécialisés, où se réuniraient un ensemble des spécialistes ne serait pas une mauvaise idée, parallèlement, demander le gouvernement français de former des médecins spécialistes, on estime à plus de deux cent médecins généralistes présents sur le territoire, il serait aisé de former parmi eux pour pallier à moyen terme ce vide, et éviter l'export des devises lié aux soins hors pays.
Dans un autre registre, le patron de l'agence française pour le développement ( AFD ) est attendu incessamment sous peu pour réactiver les projets de développement suspendus depuis un moment. On parle d'une enveloppe importante qui sera allouée dans ce sens. La diaspora, selon le ministère Comorien des affaires étrangères sera sollicitée dans ces deux démarches.
Par Daoud Halifa
Par Daoud Halifa
COMMENTAIRES