Aucun jour ne passe sans qu'Air Madagascar transporte des comoriens venus se soigner dans la Grande Île: des femmes enceintes venues ...
Aucun jour ne passe sans qu'Air Madagascar transporte des comoriens venus se soigner dans la Grande Île: des femmes enceintes venues accoucher, des jeunes aux pieds ou mains fracturés, d'autres pour une opération charnière et même d'autres souffrant de sinusite et des mal voyants...
Avec curiosité, j'ai essayé d'enquêter ces arrivants: " aucune femme enceinte ne souhaite accoucher aux Comores. Des fausses analyses, des traitements incompatibles" m'a confié une jeune dame souhaitant garder son anonymat. " Moi on m'a dit que je dois me préparer car je vais accoucher par césarienne. Mon mari et moi avons décidé de venir ici et heureusement j'ai accouché normalement" m'a confié une jeune autre que j'ai croisé à l'aéroport d'Ivato.
Quant aux hommes, la peur reste la même. Personne n'a confiance à nos médecins: " ils te maltraitent, te prennent ton argent et tu ne guéris pas. Moi j'ai vendu tout ce que j'avais pour venir me soigner puisque qu'une fois que je serai guéris, je travaillerai pour en avoir d'autres" m'a expliqué avec humour un vieux de 60 ans dont le pied est fracturé.
Autant de patients y viennent tous les jours ici à Madagascar et la raison reste la même : " ils n'ont pas confiance à nos médecins et préfèrent tout vendre pour guérir".
Avec cet atmosphère, je pense qu'il serait mieux que l'on forme des médecins et docteurs maîtrisant leur travail qui peuvent gagner la confiance de nos malades au lieu de construire un hôpital sans des soignants de confiance.
Suis-je le seul à le penser?
Par Mohamed Mbaé Mahamoudou
COMMENTAIRES