Un ressortissant comorien a été arrêté mardi dernier à l’aéroport d’Ivato pour avoir présenté un passeport français qui ne lui appartient p...
Un ressortissant comorien a été arrêté mardi dernier à l’aéroport d’Ivato pour avoir présenté un passeport français qui ne lui appartient pas.
Lors de l’enregistrement des passagers, les agents de la police de l’air et des frontières (Paf) de l’aéroport international d’Ivato ont interpellé un ressortissant comorien au nom de Moussa Madihali.
Selon les explications, une certaine incohérence a été constatée après vérification de ses documents de voyage. Par la suite, l’agent d’enregistrement a signalé le service de la Paf. En fait, le comorien a utilisé un passeport appartenant à un Français pour tenter de rejoindre la France, plus précisément Marseille.
Durant son interrogatoire, il a avoué avoir usurpé l’identité d’un des ses connaissances et qu’à vrai dire, il ne possède aucune nationalité étrangère. En réalité, le passeport français retrouvé sur lui est au nom d’un certain Mcolo Ali Ali Houssein.
Voyage offert
D’après les dires de Moussa Madihali, il a obtenu un voyage Moroni – Antananarivo – Marseille, de la part d’Ahmed Said, un membre de sa famille résidant à l’étranger. Celui-ci aurait pris en charge toutes les procédures relatives à son voyage.
Selon ses aveux, il a employé son propre passeport comorien, retrouvé sur lui pour quitter Moroni le 21 mai dernier. Mais, c’est à son arrivée sur le territoire malgache qu’il a utilisé l’autre passeport afin d’essayer de regagner Marseille irrégulièrement mardi dernier.
Un cachet de départ de l’île sœur a été apposé sur ses deux passeports. Mais, les Comores n’ont pas lui délivré un visa de sortie.
Ando Tsiresy ©newsmada.com