Communiqué de presse conjoint des délégations comoriennes et françaises à l'issue de la visite officielle du Secrétaire d'Etat aupr...
Communiqué de presse conjoint des délégations comoriennes et françaises à l'issue de la visite officielle du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre français de l'Europe et des Affaires Etrangères
Dans le prolongement du dialogue rénové entre Paris et Moroni, initié par la Déclaration d’amitié et de coopération signée à Paris le 21 juin 2013, une délégation française conduite par M. Jean-Baptiste LEMOYNE, Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires Etrangères, a effectué une visite officielle de 24 heures aux Comores.
Au cours des entretiens menés entre les deux délégations, comorienne et française, plusieurs sujets d’intérêt commun ont été abordés, notamment les conséquences du mouvement de contestation sociale à Mayotte sur la relation bilatérale.
Le Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération internationale et le Secrétaire d’Etat auprès du Ministre des Affaires Etrangères se sont réjouis de l’apaisement en cours à Mayotte. Ils sont convenus de renforcer le dialogue politique entre la France et les Comores, qui se poursuivra avec la visite du Ministre des Affaires Etrangères et de la coopération, SE M. Mohamed El Amine SOUEF, à Paris le 19 avril à l’invitation de SE M. Jean-Yves LE DRJAN. D’ici là, et au regard de l’évolution de la situation à Mayotte, ils sont convenus de ne ménager aucun effort, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour conforter la normalisation en cours.
Au terme de près de trois semaines de tensions de part et d’autre, les deux parties se sont efforcées de trouver, de manière constructive et concertée, les voies et moyens de dégager une solution pérenne et durable à cette situation.
Les deux délégations, à l’issue des entretiens bilatéraux de ce 11 avril 2018, ont réaffirmé leur volonté de s’engager dans la voie d’un dialogue renouvelé mettant en œuvre de façon progressive toutes les mesures visant à une redynamisation des relations entre les deux pays.