La Cour constitutionnelle risque de devenir un Bazar
Trois nouveaux membres de la Cour viennent d’être désignés ces dernières 48h...Il s'agit de ceux des trois Gouverneurs des îles. Les 5 autres le seront d'ici à lundi, peut-être...On parle de "négociations" et pourquoi pas de "marchandage" dans cette course des choix des prochains 8 sages qui voient leurs nominations en mini-retraite dorée... Sauf qu'à la grande surprise, les nominés et les prétendants sont tous sauf des sages... Certains, avec un Master 30, brillent par leurs incompétences avérées dans le domaine juridique.
Et puis, ils ne répondent pas aux profils et aux critères cités à l’alinéa 2 de l'article 37 de la constitution. Les membres de la Cour doivent être de grande probité et moralité. Ce qui est loin d’être le cas... Si la liste se confirme, la Cour deviendra un bazar où même les malfrats peuvent y siéger.
Comment les décisions de la Cour peuvent-elles être crédibles si ceux qui les donnent traînent de casseroles avec des casiers judiciaires noircis de condamnations "des faits de détournement de fonds et d'harcèlement sexuel sur mineur ?". On cultive la médiocrité dans les hautes institutions....Dommage !!!!
Par A.S.K
HabarizaComores.com (Habari Za Comores)| أخبار من جزر القمر