Air Madagascar: un trou de 88 millions de dollars
Mal en point, la compagnie Air Madagascar sera adossée par Air Austral pour sa remise à flot. La publication de l'avant projet de loi de finances dévoile le gouffre que l'Etat malgache va devoir combler: quelques 88 millions de dollars sont budgetés.
Hôtesse d'un vol Air Madagascar ©farm8.staticflickr |
Le partenariat avec Air Austral est conditionné par l’apurement du passif d'Air Madagascar et c'est un montant de 88 millions de dollars, soit 303 milliards d’ariary qui figure dans le budget de l’État malgache.
Les négociations avec Air Austral sont entrées dans la phase finale la semaine dernière et devraient aboutir à la signature du contrat de partenariat stratégique et du contrat de participation d’action dans les prochains jours. "L’État malgache dispose désormais des garanties nécessaires concernant l’apurement du passif net de la compagnie nationale", a annoncé le conseil d’administration d’Air Madagascar le 28 mai.
A priori les créances de l’État causées par Air Madagascar seront converties en capital. Selon une source informée, l’État malgache envisage une négociation avec la Banque africaine de développement (BAD) pour recourir à des emprunts de garantie afin de payer certaines dettes de la compagnie. Retrouvez cet article sur deplacementspros.com