Adoption du projet de loi sur l'’OCOPHARMA: La fin de la CAMUC
Trois après avoir remplacé la PNAC, la nouvelle structure dénommé CAMUC censé remédié la situation de la PNAC est dans l’impasse. Le gouvernement a décidé de soumettre un projet de loi portant transfert des activités de la CAMUC, pour créer un autre structure nationale dénommé OCOPHARMA.
Siège du CAMUC à Moroni |
C’est à l’unanimité que les députés ont voté sans conséquence la fin de la CAMUC. Le projet de loi, portant transfert des activités de la CAMUC à une personne morale publique est adopté ce mardi par les députés de la nation. « Certains médicaments essentiels sont devenus inaccessibles pour cause de rupture répétée de stocks, disparition de la chaine de fabrication locale et politique hasardeuse des prix. Face a cette situation préjudiciable a la majorité de la population, il y a nécessité de créer une nouvelle structure à même d’assurer et de garantir la disponibilité des médicaments à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, d’assurer la production de certains médicaments et de promouvoir la rechercher et le contrôle de qualité des médicaments », a-t-il expliqué le ministre de la santé Moussa Mahoma dans son exposé de matif devant les élus. Le projet a été adopté par 28 députés sur le 28 qui ont été présent à cette plénière.
Dans cette même plénière, les élus ont adopté en même temps la proposition de loi portant interdiction de la production, de l’importation, de la commercialisation et de la distribution des emballages et sachets plastiques non biodégradables, présenté par le député Oumouri M’madi Hassani. « La prolifération incontrôlés des sachets plastiques et à l’origine de nombreux problèmes d’environnement mais également de cadre de vie et de santé. Pour lutter contre ces effets néfastes, la présente loi propose la normalisation et la standardisation de la production et de l’importation des sachets plastique pour ne permettre la mise sur le marché que des sachets de qualité supérieure, résistants et réutilisables », a-t-il expliqué le député Oumouri M’madi Hassani.
Rappelons que la plénière a eu lieu dans une ambiance cordiale en présence des certains députés du parti Juwa.
Nakidine Hassane