Quinquennat Azali II : Célébration du 1er anniversaire le 24 mai à Anjouan
Le mois de mai prochain qui marque le premier anniversaire du quinquennat d’Azali est certes trop chargé. Des chantiers d’envergures seront lancés, et d’importants contrats signés.
Il y a tout d’abord l’île de Mohéli, la dernière à manger son pain blanc en matière d’énergie.
En effet, pendant que Ngazidja et Anjouan « l’obscurité est derrière elles » comme le veulent les autorités, depuis respectivement le 5 février et le 20 avril, les travaux de la centrale de l’île de Djumbé Fatima ne sont pas encore terminés.
Le 2 mai prochain Mohéli aura, elle aussi, l’électricité selon les informations livrées à La Gazette des Comores par le directeur de cabinet du chef de l’Etat. « A partir du 3 mai (lendemain, Ndlr), l’obscurité sera derrière tout le pays et nous allons plancher sur autres choses », projette Youssoufa Mohamed Ali, le directeur de cabinet qui dirige une commission chargée de l’organisation de tous les événements du mois de mai, premier anniversaire du régime. A la même date, sera posée la première pierre de l’école nationale de l’agriculture à Wanani.
« Autres choses ». Mais quelles autres choses ? A en croire le directeur de cabinet, le 15 mai aura lieu la signature du contrat de réhabilitation des routes Hahaya-Mitsamihuli et Drindri à Anjouan. Pour le premier, le contrat pourrait être signé avec la société chinoise Sinohydro Corporation. La même qui s’occupera de la réhabilitation et de l’extension de l’aéroport de Hahaya.
Le 17, sera signé le contrat de réhabilitation de la route Oichili-Dimani dont l’appel d’offre aurait été lancé depuis quelque temps par l’Union Européenne. Les travaux sont prévus démarrer fin du même mois.
Toujours est-il qu’au même moi de mai un appel d’offre sur la réhabilitation du tronçon de route Moroni-Fumbuni sera lancé, le 21 plus précisément. Notons que celle-ci aura 7 mètres de largeur et 2 mètres de trottoir contrairement à celle de Hahaya-Mitsamihuli qui, elle, aura 6 mètres de largeur et 1 mètre de trottoir.
A la même date du 21 mai, seront lancés les travaux de construction d’un nouvel immeuble de 7 étages de l’hôpital El-maarouf. Le directeur de cabinet Youssoufa Mohamed Ali annonce également que le lancement des travaux à l’université des Comores (bibliothèque, cité et mosquée) aura lieu le 14 mai.
Le dernier et important événement du mois aura lieu le 24. En effet, le gouvernement a choisi cette date pour célébrer le premier anniversaire du quinquennat. La cérémonie aura lieu à Anjouan avec l’inauguration de l’hôpital de Bambao-Mtsanga et la route qui y mène. Au directeur de cabinet, nous avons demandé pourquoi le 24 mai au lieu du 26, date à laquelle est investi Azali Assoumani : le mois de Ramadan pourrait bien commencer à partir du 26, nous a expliqué celui pour qui « le mois de mai sera le mois des gros chantiers ».
Toufé Maecha, La Gazette des Comores