Interview avec DR SOUNHADJI ATTOUMANE: « Le parti Juwa ne se porte pas bien »

PARTAGER:

Interview avec DR SOUNHADJI ATTOUMANE: « Le parti Juwa ne se porte pas bien »

Secrétaire Général Adjoint du parti et président de la commission chargé de l’organisation du congrès national, Docteur Sounhadji Attoumane, livre de long en large le malaise au sain de son parti, le problème de l’Assemblée et le positionnement de l’alliance JUWA CRC. Dans cette interview, il a confirmé que le parti JUWA ne se porte pas bien.


Comme tout le monde le sait depuis le mois d’octobre, Juwa envisage d’organiser son congrès national après que les congrès régionaux ont été tenus. Et ce congrès national fut reporté au moins trois fois, ce qui dénote un dysfonctionnement du parti et écorne aussi l’image du parti. Et si je décide de m’exprimer sur le parti dans le journal ce que le Secrétaire Général du parti et le coordinateur du parti à Anjouan se livrent dans les journaux et les radios périphérique à s’exprimer du problème interne du parti. Et je parle de ce dysfonctionnement.


En effet depuis les dernières élections présidentielles JUWA ne se porte pas bien. Le Secrétaire Général actuel est discrédité par son incapacité à, l’époque de gérer la période électorale et ses prises des décisions qui l’ont isolé, ce qui amène les militants à lui qualifier à tord ou à raison de traître. Il ya dysfonctionnement également par ce que le coordinateur régional élu d’Anjouan, se comporte en prince, il veut dicter ses loi tout en brandissant le fait qu’Anjouan ne participera pas au congrès nationale tant que ce qu’il veut ne soit pas accepté.

Au début il voulait que le congrès se fasse à Anjouan ce qui n’est pas acceptable pour un parti national comme le notre, et puis, il veut que le nombre de délégué congressiste venant d’Anjouan soit supérieur à tous les délégués présent sinon ils ne viendront pas. Il a aussi avancé que pour être candidat au poste du bureau exécutif, il ne faut aucune condition, ce qui ressemble à des manœuvres visant semble t-il à faire passer la candidature de Fahami Saïd Ibrahim qui n’est membre de JUWA que depuis moins d’un an. Ce que tout le monde juge inacceptable. Et donc, au jour d’aujourd’hui, le congrès national ne se tient pas à cause de ces positions dangereuses pour le parti.

Pourtant, une commission nationale pour organiser le congrès est mise en place depuis le mois de novembre 2016, elle a pratiquement les travaux préparatifs du congrès sont finis. Alors le dernier caprice de monsieur Mahamoud Elarif s’est de brandir la dissolution de cette commission, ce qui n’est pas du tout l’avis les coordinateurs régionaux de Ngazidja, de Mohéli et de la France.


Je pense que pour qu’un parti soit viable, il faut que ses dirigeants soient légitimes et que ses textes statuts et règlement intérieur soient respecter. Donc, se seulement si JUWA sur vie que nous pouvons avoir des élus et s’imposer sur la scène politique. Le congrès national doit se tenir au plus vite pour clarifier la situation à l’intérieur et à l’extérieur du parti. La commission nationale de l’organisation du congrès nationale que je président est prête pour que le congrès se tienne dans le plus bref délai.


Je pense que l’alliance Juwa-CRC est l’événement majeur politique qui a marqué le pays et le monde. Cette alliance a donné une nouvelle image de la politique comorienne puisque cette alliance a permis de sauver le pays, d’uqne éventuelle guerre civile et aussi de l’accaparation du pays par une bande des dirigeants malfaisants. Donc, cette alliance pour moi, est de l’intérêt national. Elle doit perdurer pour permettre un développement durable de notre pays.

Par conséquent, je trouve malsains les manipulations des uns et des autres pour vouloir la casser. 
Je pense que JUWA qui a souvent brandit la trahison comme moyen de victimisation doit s’assumer et assumer ses choix. Je n’accepte pas qu’un ministre ou un Secrétaire Général s’agite pour parler de lecture par ce que chacun veut ramener Juwa vers ses intérêts personnels. Cependant, si le Secrétaire Général de juwa Ibrahim Mohamed Soulé n’avait pas voté Azali, se son affaire. Mais il ne doit pas faire en revanche de manipulation pour une rupture entre CRC-Juwa. Si le ministre Fahami, veut quitter le gouvernement, se son affaire, beaucoup dans Juwa peut le remplacer dignement.


Par rapport aux événements de l’assemblée, je pense qu’en effet, le droit doit être respecter. Nous luttons tous pour un Etat de droit et de la démocratie. Par conséquent en cas de conflit, les juridictions compétentes doivent s’exprimer. Il est évident que tous comoriens doit sentier un chagrin profond devant se qui se passe dans notre assemblée nationale depuis l’avènement de cette nouvelle législature. Ceci est inacceptable pour l’image de notre pays, et préjudiciable pour le fonctionnement de nos institutions.

Donc, il est de la responsabilité de chacun pour que l’assemblée ne devienne pas un champ de ring ou seules les insultes fusent. Je pense que les responsables de JUWA a Anjouan, doivent prendre leurs responsabilités également agir dans le bon sens. Mahamoud Elarif ne peut pas s’ériger en prince, et manipuler tous, au gouvernorat, à l’assemblée de l’ile et au niveau de la coordination régionale du parti au risque de mettre à chaque fois le parti en difficulté. Si le problème qui se pose était analysé par les instances du parti, Juwa n’apparaitrait pas à chaque fois en proie facile.


Je pense que, nous devons laisser un peu la politique à coté et s’atteler enfin à construire le pays. C’est en tout cas, le sens que j’embrasse dans ma façon de faire la politique. Les élections c’est en 2020 et 2021, aujourd’hui nous devons aider le président Azali à réussir sur les grands chantiers qu’il a mis en route pour l’émergence de notre pays.

Propos recueillis par Nakidine Hassane
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9126,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3317,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,8,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2664,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6253,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Interview avec DR SOUNHADJI ATTOUMANE: « Le parti Juwa ne se porte pas bien »
Interview avec DR SOUNHADJI ATTOUMANE: « Le parti Juwa ne se porte pas bien »
Interview avec DR SOUNHADJI ATTOUMANE: « Le parti Juwa ne se porte pas bien »
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiasu9TWOqpwakSxZy307BuYdCJQu3m1R31-f8Mhk7eC6AjIcOKztfFBFX_pa7-BQd2PnNMhHM8qvenMOWwmdshqGXiMRfDHkkJaw8qkHcp3i2GSlKl-isB5diy33ewfqRuLFM1d8svV47f/s400/Sounhadji.jpg
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEiasu9TWOqpwakSxZy307BuYdCJQu3m1R31-f8Mhk7eC6AjIcOKztfFBFX_pa7-BQd2PnNMhHM8qvenMOWwmdshqGXiMRfDHkkJaw8qkHcp3i2GSlKl-isB5diy33ewfqRuLFM1d8svV47f/s72-c/Sounhadji.jpg
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2017/04/interview-avec-dr-sounhadji-attoumane.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2017/04/interview-avec-dr-sounhadji-attoumane.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières