Mohéli écarté par le régime Azali
Pendant que la lune s'agrandit, Mohéli est plongée dans la pénombre.
Aucun Secrétaire Général au niveau ministériel, aucun Directeur Général, aucune des quatre têtes des institutions de l'état (président de la république, Président de l'assemblée, Président de la Cour Constitutionnelle, Président de la Cour suprême) n'est d'origine mohelienne. Un ministre! Du jamais vu depuis la fin du régime des mercenaires. L'équilibre des îles qui a fait l'objet de tant de luttes et de sacrifices est mis entre parenthèses.
Curieusement personne ne pipe mot. Tout le monde semble frappé de cécité intellectuelle, dans l'attente d’un probable remaniement à la fin de l'année, car chacun se projette et évite d'être considéré comme étant hostile au régime. Certes, les postes de responsabilités ne se partagent pas en fonction des régions mais depuis quand une seule s’accapare des tous les postes stratégique l’État central?
Au lieu de dénoncer ce sectarisme certains continuent de raconter n'importe quoi...Eh bien tant pis, je prends le risque car j'estime que le respect des amis, on le mérite. À bon entendeur!
Par Dhoimi Moussa, Fomboni-Mohéli
Par Dhoimi Moussa, Fomboni-Mohéli