Quelque 750 personnes ont été placées en centre de rétention administrative durant les six dernières semaines, attendant d'être expulsé...
Quelque 750 personnes ont été placées en centre de rétention administrative durant les six dernières semaines, attendant d'être expulsées de Mayotte.
"Au cours des six dernières semaines, 92 opérations (de contrôle, ndlr) ont été réalisées et 750 personnes ont été amenées au centre de rétention administrative en vue d'être expulsées", a indiqué Frédéric Veau, préfet de Mayotte.
Aucun départ vers d’autres territoires
A Mayotte, des personnes expulsées de chez eux campent depuis maintenant un mois sur la place de la République à Mamoudzou. - ORNELLA LAMBERTI / AFP |
La situation des "expulsés" qui campent depuis maintenant un mois sur la place de la République à Mamoudzou (chef-lieu), est "examinée dans le cadre des lois et des règlements en vigueur", et dans ce cadre, "aucun départ vers La Réunion ou la France métropolitaine n'est possible, pas plus qu'un relogement", affirme un communiqué publié mercredi. Concernant les demandes de titres de séjour, il a été convenu que chaque maire désignera "un référent chargé de travailler (...) sur l'authenticité des certificats d'hébergement fournis".
La rédaction avec AFP