Nous apprenons avec stupéfaction qu'un document circule sur les réseaux sociaux, publié sur le mur de Mohamed Dhoiffir Ousseni et mis ...
Nous apprenons avec stupéfaction qu'un document circule sur les réseaux sociaux, publié sur le mur de Mohamed Dhoiffir Ousseni et mis en ligne par Habari Za Comores sous le pseudonyme Soulaimane Anrifi. Ce document se présente sous la forme d’un protocole signé par Azali, Sambi et Fahami.
Nous le disons clairement : ce faux papier présente évidemment de faux engagements. Ce document mensonger ne constitue pas moins un acte malveillant manifeste. Cette action délibérée contre ces trois personnalités est particulièrement regrettable. Car il vise à porter atteinte à l'intégrité de ces hauts responsables et à jeter l'opprobre sur leurs nombreux militants et électeurs qui lui ont accordé leur confiance.
Nous regrettons fortement que des personnes usurpent des identités, falsifient des signatures de hauts responsables et inventent des clauses qui n'existent pas dans le but d'altérer la vérité et de porter préjudice au camp adverse.
Cet acte hautement condamnable est extrêmement grave. Non seulement, il transgresse nos mœurs, nos traditions, mais s'inscrit aussi viole les valeurs de notre pays et les principes démocratiques.
Soutenir un candidat est une chose, mais fabriquer et colporter des mensonges est extrêmement répréhensible.
La démocratie ne veut pas dire licence de mentir ni d'utiliser tous les moyens même les plus illicites contre son adversaire. La démocratie, c'est d'abord une exigence morale, responsable et rationnelle. Un espace où l'on peut débattre de manière sereine et respectueuse de tout le monde.
Or, depuis la proclamation des résultats provisoires par la CENI, des militants, des intellectuels et des hauts responsables politiques sont si abattus qu’ils s’affranchissent de toute éthique, ils versent simplement dans la violence verbale et l’irrationnel.
Nous les informons que toute action enfreignant la loi ne restera pas impunie. C’est ainsi qu’à ce titre, Azali Assoumani se réserve le droit de porter plainte contre ces auteurs pour ces faits faux et faisant usage de faux.
Nassurdine Ali Mhoumadi, docteur ès Lettres, essayiste et enseignant
Msa Ali Djamal, sociologue et éditeur