Un garçon originaire des Comores est enfermé seul depuis plus d'une semaine à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle car il voyagea...
Un garçon originaire des Comores est enfermé seul depuis plus d'une semaine à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle car il voyageait avec le passeport de son cousin. Il ne peut pas rentrer sur le territoire français. Une situation qui viole la Convention internationale des droits de l'enfant et qui révolte les associations.
Rachid a été arrêté à la sortie de l'avion qui débarquait des Comores le 21 mars par la police aux frontières (PAF) , selon France Inter. Le petit garçon est retenu seul depuis cette date en Zapi (zone d’attente pour personnes en instance). Il est interdit d'entrée en France car il voyageait avec le passeport de son cousin.
L’enfant sans-papiers, devait rejoindre des membres de sa famille qui l’attendaient à sa descente d’avion. Sa mère l'avait envoyé en France pour une vie meilleure.
Selon Le Parisien, un magistrat de Bobiny a pris une ordonnance de placement en zone d’attente estimant «qu’il y a lieu dans l’intérêt même de protection de l’enfant, de prolonger son maintien en zone d’attente».
Le 25 mars, la cour d’appel a confirmé cette décision en renvoyant l’enfant à Roissy, escorté par deux policiers.
Un enfermement qui viole la Convention internationale des droits de l'enfant
Rachid s’est depuis enfermé dans le silence. Il est empêché de voir ses proches, passe ses journées et ses nuits dans une pièce avec des barreaux aux fenêtres, en attendant d’être renvoyé dans son pays d’origine.
Les associations sont révoltées par la situation du petit Rachid. Elles réclament, entre autres, le respect de la Convention internationale des droits de l'enfant, qui stipule qu'aucun enfant ne doit rester enfermé.
L'avocate de l'enfant s'est tournée vers le ministère de l'Intérieur ainsi que le Défenseur des Droits, pour éviter un renvoi aux Comores. Le petit garçon pourrait toutefois reprendre l'avion d'un jour à l'autre.
SARA DOUZA - zamanfrance
SARA DOUZA - zamanfrance