INTERVIEW DE M IBRAHIMA HISSANI, ANCIEN CANDIDAT A L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE ET INITIATEUR ET PORTE PAROLE DU MOUVEMENT DE CONTESTATION DES...
INTERVIEW DE M IBRAHIMA HISSANI, ANCIEN CANDIDAT A L’ELECTION PRÉSIDENTIELLE ET INITIATEUR ET PORTE PAROLE DU MOUVEMENT DE CONTESTATION DES RÉSULTATS DU 1er TOUR DU DOUBLE SCRUTIN DU 21 FÉVRIER 2016, NARA WAZE.
RADIO KARTHALA
M Ibrahima Hissani, vous étiez l’initiateur et le porte parole du Mouvement NARA WAZE, quel bilan tirez-vous de votre action?
Le mouvement voulait (1) le recomptage pour l’élection du président et des gouverneurs d’Anjouan et Mohéli, à cause la fraude manifeste qui a été prouvée avec des documents à l’appui (2) l’annulation de l’élection des gouverneurs pour Ngazidja suite l’ajout de 4658 voix aux suffrages exprimés et(3) la sécurisation du scrutin du 2eme tour pour éviter que ces errements ne se reproduisent.
RADIO KARTHALA
On connaît vos revendications, mais concrètement, maintenant que le 2eme tour est acquis, ne pensez vous pas que votre combat était vain ?
Les acquis du mouvement sont importants en ce sens que son impact sur la suite du processus électoral (le protocole d’accord qui a été signé reprend le projet du mouvement et qu’il a validé et soumis au Président), sur l’opinion et sur les tenants du pouvoir, est considérable.
Il est incontestable et incontesté que la peur à changé de camp, le doute et l’incertitude gangrènent désormais le camp du pouvoir, qui est par ailleurs très divisé.
Nous avons prix l’ascendant sur eux !
En effet ils ont perdu l’arrogance, la suffisance et les certitudes qu’ils affichaient au 1er tour qui ont laissé place au doute et au désarroi !
Et il y a de quoi, lorsqu’il a fallu recourir à la fraude pour maintenir leurs candidats au second tour.
Avoir rassemblé autant de partis, dépensé tant de millions , voir plus d’un milliard selon certaines sources, recouru a toutes les ficelles pour s’assurer la victoire (achat massif des consciences, contrats par centaines donnés aux jeunes frappés par le chômage endémique auquel aucune solution n’a été proposée pendant cette période, fraude massive, intimidations et licenciements de fonctionnaires ….) n’a servi à rien ou presque.
En fait ils ont pris conscience de leur extrême impopularité, car avoir été au pouvoir pendant 10 ans sans discontinuer et présenter un bilan aussi désastreux, méritait plus que la sanction qui leur a été infligée.
Désormais, ils sont plus discrets, comme s’ils étaient assommés par ‘’ leur victoire’’ de 17% !!!!
Plus de 82% des électeurs comoriens les ont rejetés, du jamais vu pour une équipe au pouvoir.
Le mouvement a servi de façon certaine de révélateur de leurs pratiques coupables et a rendu plus difficile un remake de la situation qui a prévalu lors du 1er tour.
Le protocole signé reconnaît leur existence si non pourquoi s’en prémunir par un accord?
Donc nous avons marqué des points importants et changé la donne. Plus rien ne sera comme avant donc le combat n’a pas été vain.
RADIO KARTHALA
Vous étiez reçu à deux reprises par le chef de l’état, suite à des écrits que vous lui avez adressés, notamment un projet de protocole qui portait sur vos revendications. Il a pris en compte vos revendications puisque la date d’ouverture de la campagne a été repoussée et un comité de négociation mis en place. Mais alors pourquoi avez-vous quitté la table de négociations ?
M Wadaane, KIKI et moi plus les trois candidats classés en 2eme, 3eme 4eme positions MM Mouigni, Azali et Fahami représenté par M Dossar, avons été mandatés par le Mouvement pour négocier la totalité des points et non exclusivement la sécurisation du prochain scrutin.
Dès lors que les deux premiers points ont été exclus du champ de la négociation, nous avons considéré, M Wadaane, Dossar et moi que nous ne disposions plus du mandat pour continuer.
Nous sommes partis et les autres sont restés. La suite vous la connaissez.
RADIO KARTHALA
Et maintenant que devient le mouvement puisque nous avons appris que certains se sont positionnés soit en faveur de Mamadou, soit des deux autres candidats ?
Je rappelle que ce mouvement, contrairement à ce qui a été écrit dans la presse, n’est pas un mouvement d’opposition.
Il a rassemblé tous ceux qui ont été choqués par la fraude manifeste et l’injustice qu’elle a induite.
Qu’entre temps certains aient changé d’avis happés, envoutés par un appât nauséabond, au point de se renier, c’est plus un problème entre eux et leur conscience que celui du mouvement.
Ce qui est certain et que tout le monde peut constater sur le terrain, c’est qu’ils ont énormément de mal à faire avaler ce virage à 360°, ce retournement de veste à leurs électeurs dégoûtés et désemparés!
Ceux d’entre nous à qui il reste une estime de soi, une mémoire de ce que nous avons dit aux électeurs lors du 1er tour, avons choisi de rester ensemble et de décider de ce que nous ferons collectivement ou séparément.
Néanmoins, l’initiative de ce mouvement Nara Wazé et celui du 1er tour ont permis des avancées certaines.
Il sera plus difficile de tricher, les citoyens ont pris conscience que les proverbes ‘’SIRIKALI KARI SERA ‘’ YEFUNLE HOHWA, YEYATRENDE HATRENDE sonnent creux et n’opèrent plus.
Les tentatives d’intimidation par le déploiement de l’armée, les convocations à la gendarmerie, au tribunal etc., se sont avérées vaines, inopérantes et inefficaces.
Nous avons tout fait pour rester ensemble et peser collectivement sur l’issue du scrutin ; nous avons en partie réussi car il est acquis que Mouigni et Azali sont concurrents et non des adversaires.
Cela a été convenu au sein du mouvement qu’ils ont un adversaire commun, ce sont les candidats de l’UPDC et de leurs alliés de circonstance.
Ce qui les prédispose à travailler ensemble, le cas échéant et à soutenir Hassani Hamadi , Salami et Fazul ensemble ou séparément.
Ce vendredi 25 mars M Mtara Maecha, Said Ahmed Said Ali, Mahamoud Ahmed Wadaane, Moinaecha Youssouf Djalali, Abdouroihamane Cheikh Ahmed ont pris position en faveur du candidat Mouigni Baraka sans pour autant être hostiles à Azali.
RADIO KARTHALA
Qu’en est-il de votre position ?
Je suis le dernier des Mohicans !
C’est moi qui ai initié ce mouvement, bien sûr je lui aurais souhaité une autre issue.
Je me suis accordé donc un temps de réflexion car il fallait analyser calmement la situation confuse qui prévaut dans le paysage politique du pays, consulter les amis et m’entretenir avec les deux candidats qui ont participé à cette bataille avant d’arrêter une décision.
C’est chose faite: J’ai fait le choix de soutenir Azali.
Car j’ai l’intime conviction que c’est un autre homme plus mûr, plus à l’écoute et certainement patiné par 10 ans d’opposition qui lui ont permis de se mouler dans la masse, de devenir un citoyen ordinaire.
Cette proximité avec le peuple, loin des casernes et des ors du pouvoir, les coups bats subits, les trahisons vécues de personnes qu’il a façonnées à qui il a accordé une confiance presque aveugle, lui ont permis de méditer sur l’exercice du pouvoir et l’ont changé vraiment, j’en suis intimement persuadé.
RADIO KARTHALA
Mais vous savez votre partenaire principal au sein du mouvement est en crise, que certains membres de JUWA votre partenaire dans ce combat, à Anjouan et non des moindres puisqu’on parle de M Dossar, Salami, Sounhadji et d’autres ont pris position en faveur d’Azali , qu’Ahmed Jaffar soutient Mamadou et que le candidat Fahami était présent devant le Conseil de l’ile avec le mouvement Nara Wazé ! Le JUWA est en crise. Comment analysez-vous cette situation?
La direction du parti représentée par son SG a sorti un communiqué qui explique la situation qui prévaut au sein de JUWA. C’est elle qui nous notifiera la position officielle de leur parti.
Nous en prendrons acte car nous n’avons pas à nous immiscer dans leurs débats internes.
Pour nous JUWA soutiendra un candidat Mouigni ou Azali et ceux qui nous notifieront cette décision seront légitimes et habilités à la prendre et cela nous suffira.
Que pensez-vous du Mouvement Nara Wazé ?
Ce mouvement Nara wazé, qui a tenu réunion devant le conseil de l’ile le 22 mars 2016 et ce samedi 25/03/2016 à la place AJAO, s’est approprié ce nom qui nous a été attribué par les citoyens, sans nous consulter.
Comme l’appellation Nara Wazé n’est pas déposée comme propriété intellectuelle, tout le monde peut s’en servir.
Mais nous ne nous sentons pas comptables de ses faits et déclarations bien que certains d’entre nous éprouvent une certaine sympathie à son endroit.
Interview réalisé par Dijo
[NDLR ] IBRAHIMA Hissani Mfoihaya était candidat à l’élection présidentielle. Il est l’initiateur et porte parole du mouvement NARA WAZE