Quand on lit les commentaires par ci par là et les décrets de nos gouvernants ça laisse à désirer. Les Comores se sont alignés derrière...
Quand on lit les commentaires par ci par là et les décrets de nos gouvernants ça laisse à désirer.
Les Comores se sont alignés derrière l'Arabie Saoudite pour dénoncer les actes de vandalisme perpétrés dans leur ambassade en Iran, chacun est libre de soutenir le pays qu'il veut en fonction de ses intérêts bien sur. Mais quand on lit une note signée par notre Ministre des Affaires Étrangères ( A lire ici) et un billet écris par son éminence Said Hilali ( A lire ici) ça frôle l’arrêt cardiaque.
- Concernant notre chancellerie, on se justifie que l'Iran peut partir , nous prendrons en charge les hôpitaux et les centres de formation qu'ils avaient la charge. L'on se demande vraiment si c'est une volonté politique ou plutôt souveraine car en regardant la seule université que nous avons dans notre pays, l'état des hôpitaux que nous avons chez nous, on se dit je suis entrain de rêver soyons pragmatiques et pensons au bien-être de la société qui en souffre chaque jour.
De gauche à droite. Abdoulkarim et S.Hilali |
Mais bon c'est notre politique quoi d'autre que de se plier face à nos gouvernants et nos oulémas.
- Au sujet du billet de l'éminence Said Hilali, il m a laissé ahuri devant sa longue diatribe monologue que j'ai essayer de suivre à la lettre. Comme quoi les Comores ont comme religion l'islam sunnite et que l'Iran pratique le chiisme donc nous devrions soutenir l'Arabie Saoudite( aux dernières nouvelles, ils ont envoyé des billets verts pour payer trois mois nos fonctionnaires). Faisant partie de la ligue arabe nous nous devrions soutenir nos amis wahabbites saoudiens en insistant aussi que nous faisons parti des Nations-Unies, l'Union africaine, la COI, SADC ......
Je me pose les questions suivantes:
Étant membre de l'ONU et de l'UA, COI Said Hilali n'a pas oublier qu'il existe des chartes qui nous lient et qui ne font pas référence à la religion, que chacun doit respecter l'autre que même dans le coran Dieu l'a dit. Doit on quitter les nations unies, l'union africaine ou la commission de l océan indien? car la plupart de ces pays ne sont même pas musulmans.Pourquoi soutenons nous l'Arabie saoudite grand ami des USA et d'Israel, pays non musulmans?
Pourquoi restons nous ami avec la France qui n'est pas un pays musulman? On me dira il y a des musulmans là bas comme il y a des sunnites en Iran.
Notre diplomatie est besoin d'une actualisation permanente pour être parmi les pays matures.
Ce pays n'a pas besoin des stéréotypes de ce genre pour exister mais plutôt d'une fraternité humaine. La fraternité humaine transcende la souveraineté des nations Mr Said Hilali.
Par Housseine Youssouf
Par Housseine Youssouf