La position du Ministre Houmed Msaidie sur les passeports diplomatiques et sur la candidature de l'ancien président Sambi en 2016 reste...
La position du Ministre Houmed Msaidie sur les passeports diplomatiques et sur la candidature de l'ancien président Sambi en 2016 reste inchangée. « Sambi ne sera pas candidat en 2016. Point à la ligne ». « Son passeport diplomatique comme celui d'Azali Assoumani et les autres seront remis au MIREX. Un point c'est tout ».
Chers lecteurs. Savez-vous que le Gouvernement Sambi avait refusé le passeport diplomatique à un ancien Président par Intérim, ancien Premier Ministre ? Visiblement pour ces Messieurs la loi est bonne seulement quand elle doit sanctionner l'autre. Il fallait remonter un peu les archives de l'Etat comorien pour enfin constaté que le Gouvernement d'Ahmed Sambi avait refusé le passeport diplomatique à un ancien Premier Ministre de surcroît ancien Président par Intérim Hamada Madi Boléro.
Si Fahmi Said Ibrahim évoque une convention de Vienne qui s'applique « erga omnes » et qui ouvre le droit à l'attribution d'un passeport diplomatique aux anciens chefs d'Etats, anciens premiers ministres et aux anciens ministres des affaires étrangères..., il n'est pas sans savoir que le gouvernement de son protégé Ahmed Sambi n'a pas reconnu ce droit.
Il n'est pas sans savoir aussi qu'aux Comores, depuis Ahmed Abdallah Abderemane paix à son âme et il en est ainsi dans la plupart des pays, les passeports diplomatiques et les passeports de services sont repris à l'aéroport par la Police de l'Air et des Frontières et remis au Ministère des Relations Extérieures le lendemain. Lorsque celui qui doit l'utiliser présente un ordre de missions clairement établi, le MIREX le lui remet. C'est ce qui permet en théorie que les autorités sachent où vont les honorables citoyens qui ont le privilège des passeports diplomatiques.
Le problème qui se pose aux Comores aujourd'hui, les policiers de la PAF ne prennent plus le passeport comme l'exige le règlement. C'est pourquoi le Ministre Msaidié a décidé de mettre fin à cette pratique non conforme à la réglementation.
Seulement, par respect, le Ministre Msaidié a décidé de ne pas les récupérer à l'aéroport de Hahaya pour les anciens Présidents et les anciens Premiers Ministres, mais aussitôt arrivés chez eux il enverra ses agents pour les récupérer. C'est ici que certains pensent à tort que le gouvernement à reculer sur sa décision, parce que disaient-ils, le passeport de l'ancien raïs Sambi n'a pas été repris par la PAF le 17 juin 2015.
Et puis, contrairement à ce que disait Fahmi Said Ibrahim, l'utilisation de passeport diplomatique ne relève pas du droit international mais plutôt du droit national. Cela dit que chaque pays définit librement comment il organise l'utilisation de ces passeports.
En fin, je rappelle qu'Ahmed Djaffar avait refusé le Passeport diplomatique à un ancien Premier Ministre de surcroît ancien Président par Intérim. Qui ne sait pas que Hamada Madi Boléro a occupé les postes de Président par Intérim, de Premier Ministre, de Chef du Gouvernement d'Union Nationale de Transition ?
Et pourtant, je sais très bien qu'il n'a jamais utilisé un passeport diplomatique lorsqu'il n'est pas en fonction. Pour ces sambistes donneurs de leçon, je rappelle quand même que la seule fois que l'ancien Président par Intérim, ancien Premier Ministre Hamada Madi Boléro avait demandé son passeport diplomatique pour partir à l'extérieur, Ahmed Djaffar Ministre des Affaires Étrangères d'Ahmed Sambi a refusé. Il est vivant il peut témoigner.
Par Mrimdu
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.