La nécessité de parvenir à un accord entre les Comores et les autorités malgaches sur le visa de séjour des étudiants comorien à Madagascar...
La nécessité de parvenir à un accord entre les Comores et les autorités malgaches sur le visa de séjour des étudiants comorien à Madagascar s’avère difficile à l’heure actuelle.
Je sais que cette question a fait l’objet de discussion en conseil de ministre et le gouvernement espère régler cette affaire dans le cadre de la commission mixte malgache-comorienne. Mais jusqu'à maintenant, on ignore les réactions du gouvernement et l’affaire devient grave du jour au jour. Les formalités s'avèrent compliquées et le cout de visa exorbitant et cela décourage des nombreuses étudiants, pas plus d’aujourd’hui, neuf étudiants comoriens à Diego-Suarez en situation irrégulières, parmi eux quatre doivent soutenir leur thèse et ils risquent l’expulsion.
A Tananarive, actuellement, nous comptons dix étudiants qui sont placés en détention au commissariat de police, selon une source sure, c’est l’ambassadeur de Madagascar aux Comores qui a donner le consigne au ministère de l’intérieur. La police migratoire entre dans les maisons et ramasse tous comoriens se trouvant à l’intérieur sans distinction de ceux qui sont en règle ou pas.
La situation vient de dépasser la communauté estudiantine, nous pensons que c’est un problème entre les deux états (Madagascar et Comores) et nous demandons immédiatement que l’Etat comorien agis pour le bien de la diaspora comorienne à Madagascar.
Au secours
Depuis quelques jours, la Police municipale d’Antanarivo entre dans les maisons des étudiants Comoriens et ramasse tous les étudiants sans aucune distinction. Et actuellement on compte plus de treize étudiants qui risquent d’être expulser alors parmi d’entre eux sont en cours d’être diplômé.
La question qu’on se pose, pourquoi l’État Comorien ne réagit pas jusqu’à maintenant ?
Mais la réponse est simple : l’État Comorien n’a rien avec nous qu’on se débrouille ou on crève.
Tout le monde sais que la vie des étudiants Comoriens à l’extérieur est précaire mais surtout ceux qui vivent à la grande Île car nous sommes les étudiants qui payent le visa de séjour le plus cher.
C’est difficile de le dire mais le prix d'entrée pour un étranger dans les des instituts supérieurs de la grande Île est le double par rapport aux étudiants nationaux. Parfois si tu veux louer une maison on te pose la question : Est-ce-que vous êtes Comorien ? Et si la réponse est oui alors la réponse est « Tsy mety ». Ce qui fait encore plus mal se sont nos familles qui croient que la vie à Madagascar est facile, et cette facilité absurde leur donne encore une raison très absurde d’envoyer à leurs enfants une aumônière de 50 Euros pour payer écolage, nourriture, fraie du bus etc… alors que cette somme là, un étudiant qui est au Maroc ou au Sénégal reçoit plus de 200 Euros.
Nous étudiants qui sont à Madagascar, on ne voit pas l’utilité d’une Ambassade Comorienne sur l'Ile car elle n’arrive pas à résoudre les petits problèmes, et n’en parle plus d'autres. L’état ferme aussi les yeux, jusqu’à ce que ça devienne pire comme celle de 2007.
A ce propos, je lance un appel à toutes nos familles et aussi l’État Comorien, au secours, car en ce moment précis que j’écris cet article, une trentaine d' étudiants Comoriens sont au poste de police et le lundi prochain ils regagneront leur pays. Et le plus étant encore, on est pourchassé partout, même chez nous aux Comores !
ABDOULFATAH Antoissi
Étudiant en Master II en Génie civil et Architecture
à l’Institut Supérieur Polytechnique de Madagascar
L’ambassade intervient souvent pour solliciter plus de clémence eu égard l’amitié et la fraternité séculaire entre les deux était, hélas, ces situations sont embarrassantes pour l’ambassade comorien à Madagascar, c’est pourquoi, je ne saurais insister sur l’urgence que l’état comorien entre en négociation avec les autorités malgache à l’urgence afin de résoudre cette épineuse question de visa de séjour afin d’alléger les souffrances des étudiants comoriens à Madagascar.
Selon quelques témoignages des policiers, les malgaches aux Comores en situation irrégulières s’expatrient en bâton vers Majunga et pour réagir, le ministre malgache a donné l’autorisation à la police d’entrer dans les maisons des comoriens. On appelle l’Etat comorien, le chef de la diplomatie ainsi que le ministre de l’intérieur de se soucier de l’avenir des Comores. Les étudiants comoriens à Madagascar sont les Comores de demain.