Les 27 et 28 mars 2015, s’est tenu à l’hôtel Mapongé – Mutsamudu, un atelier sur l’Orientation de la Politique Economique et Commerciale de...
Les 27 et 28 mars 2015, s’est tenu à l’hôtel Mapongé – Mutsamudu, un atelier sur l’Orientation de la Politique Economique et Commerciale de l’Île Autonome de Ndzuwani. Organisé par le Secrétariat Général de l’Exécutif de l’île et le Commissariat insulaire en charge de l’Economie et du Commerce intérieur, l’atelier a été présidé par le Secrétaire Général Adjoint de l’Exécutif de l’île Dr. Housni Mohamed Abdou Madi. Le but de cette activité était de mobiliser les acteurs insulaires et les partenaires au développement pour réfléchir sur la nouvelle orientation économique et commerciale devant répondre face à la conjoncture actuelle, aux attentes et aux besoins de la population.
Outre les Secrétaires Généraux des Commissariats en charge des Finances et de la Production, ces travaux ont vu la participation d’éminents Economistes du Fonds Monétaire International (FMI), Michel Bua et Ibrahim Ahamada, des Directeurs du Commissariat en charge de la Promotion de la Production, de l’Economie et des Investissements, du Directeur Régional des Douanes, des responsables de la Chambre de Commerce, des opérateurs économiques, de la Société Civile et des Groupements d’Intérêt Economique dont Akiba.
Image d'illustration |
Des exposés, riches en enseignement, ont été successivement présentés au cours de cet atelier par le Représentant Résident du FMI aux Comores et Economiste Principal (Département Afrique) monsieur Michel Bua, le Directeur Régional du Commerce monsieur Zaki Ahmed, celui des Investissements Miroidi Abdallah Bacar et celui des Affaires Economiques Faïssoil Mohamed.
Monsieur Michel, pour ne citer que cet économiste, a d’abord rappelé l’historique et les missions de l’Institution financière et les relations entre le FMI et l’Union des Comores avant d’aborder la deuxième partie de son exposé axé sur le document intitulé : « Maintenir le cap, Perspectives économiques régionales pour l’Afrique subsaharienne ». L’intervention de l’économiste a été suivie d’échanges fructueux et on peut, entre autres retenir que le FMI accorde une attention particulière au dialogue entre le secteur privé et le secteur public, «Des pays voisins tels que l’île Maurice et la Tanzanie ont évolué grâce au dialogue» a-t-il souligné.
A l’issu des interventions des uns et des autres, des recommandations pertinentes ont été ainsi formulées. On peut citer entre autres : l’application constante des textes relatifs à l’homologation des prix et au contrôle des prix des produits importés et des produits locaux, l’orientation des élèves de la classe de 3ème et/ou les bacheliers vers le secteur porteur, la tenue des assises sur la production locale, la promotion des énergies renouvelables, semi privatisation de l’EDA, encourager le développement du secteur privé, la multiplication des transporteurs maritimes, la révision du cahier des charges de la compagnie Anjouan Stevedoring Company LTD (ASC) et le traitement des opérateurs nationaux et étrangers sur le même pied d’égalité.
Il est à rappeler qu’avant de s’envoler pour Moroni, la mission du FMI a été reçue à Dar-Nadjah par le Gouverneur Son Excellence Monsieur Anissi Chamsidine. Par Dar Nadjah