L'éternel recommencement. Qui de nous comoriens n'a pas eu ce sentiment du déjà vécu en regardant les sketchs du président Sambi ? ...
L'éternel recommencement. Qui de nous comoriens n'a pas eu ce sentiment du déjà vécu en regardant les sketchs du président Sambi ?
Non sans peine certes, mais l'ancien président Ahmed Sambi doit reconnaître son bilan et arrêter ce déjà vu de 2006. il doit arrêter sa chanson des gens qui l'ont trahi, car après tout, les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets.
Voici venu l’heure du bilan puisque dans ses meetings il ne parle pas des élections législatives mais plutôt de l'élection présidentielle de 2016, qu'il n'a même pas le droit d'être candidat selon la constitution comorienne. C'est très bizarre ce qui se passe dans les meetings du parti Djuwa, car on constate dans nos régions, que c'est plutôt les candidats qui viennent soutenir Ahmed Sambi et non le contraire.
Pourquoi Ahmed Sambi évite son bilan comme on évite le choléra ?
L’objectif d’un bilan étant de mettre à plat l’ensemble des réalisations et événements qui ont jonché une période donnée en l’occurrence 2006-2011. Ahmed Sambi évite son bilan tout simplement parce que l’intérêt d’un tel exercice serai de tirer les conclusions des événements qui ont eu cours et surtout, ça lui obligerait à prendre du recul et se mettre en cause.
On croyait que le 26 mai 2011, quand l'ancien président a quitté Beit-Salam, s'ouvrait pour lui une périodes de tranquillité et de repos, on croyait que c'était le moment parfait pour s’adonner à une réflexion, pour comprendre enfin pourquoi il est abandonné par ceux qui devaient l'accompagner. eh ben non ! Le savoir vivre ensemble reste son boulet et apparemment ça ne changera jamais. Ce qui est malheureux : « Il vient pleurer en disant que les gens l'ont trahi, parce qu'il pense que des élus, qui certes sont élus grâce à son argent, vont rester indéfiniment dans son ombre. Et ça ne lui sert pas de leçons : Abdouloihabi, Anissi, Ikililou, Moussa Toybou (même des non élus comme Kiki)... tous désignés comme des traîtres et bientôt ce sera le tour des nouveaux élus sambistes ». Oui, une même cause produit les mêmes effets.
Vous pouvez tromper tout le monde une fois, quelque uns tout le temps, mais vous ne pouvez tromper tout le monde tout le temps.
Mrimdu