Le 20 novembre est une journée importante pour les enfants du monde entier. Il marque en effet, le jour de l’adoption par l’Assemblée Génér...
Le 20 novembre est une journée importante pour les enfants du monde entier. Il marque en effet, le jour de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies de la déclaration des droits de l’enfant en 1959 et de la Convention relative aux droits de l’enfant signée en 1989. Ce 20 novembre 2014, le monde célèbre les 25 ans de cette importante convention qui a reconnu pour la première fois que « les enfants ont des droits humains et qu'ils ont besoin d'une protection spéciale ».
Aux Comores, des progrès considérables ont été réalisés en termes d’amélioration du cadre juridique, d’accès aux services sociaux … Ainsi, plusieurs lois ont été votées pour protéger les enfants notamment le code de la famille. Le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a connu une réduction significative entre 1990 et 2012. Il est passé de 122 pour mille naissances vivantes en 1990 à 103,7 pour mille en 1996 et à 50 pour mille en 2012. Le taux net de scolarisation (TNS) est passé de 62 % en 1990 à 79,4% en 2011.
Cependant des problèmes subsistent, notamment des barrières socioculturelles qui entravent la réalisation effective des droits de l’enfant. Certaines tendances doivent nous alerter : De 1991 à 2012, la proportion d’enfants ayant une insuffisance pondérale est passée de 13,9% à 15,3%. L’évolution de la couverture vaccinale des antigènes contre la rougeole a connu aussi une tendance à la baisse durant ces deux dernières décennies, passant de 87% en 1990 à 78% en 2012. Le pourcentage des enfants impliqué dans le travail des enfants de 5 à 14 ans (activité économique et les travaux domestiques) est de 20.2% pour les garçons et 23, 8 % pour les filles. Ces différents problèmes constituent des domaines de préoccupation majeure que le Gouvernement et l’ensemble des partenaires au développement ainsi que les organisations de la société civile doivent s’y atteler pour améliorer davantage le respect des droits de l’enfant. Les 25 ans qui viennent de s’écouler prouvent que l’on peut effectivement améliorer la condition de vie des enfants en Union des Comores.
Dans le cadre de cette célébration, l’UNICEF organise ce 20 novembre une conférence de presse pour présenter les avancées des Comores dans les secteurs de la santé, de l’éducation et de la protection de l’enfance. Un grand concert de mobilisation sociale, regroupant les grands artistes du pays qui ont composé des chansons pour la promotion et le respect des enfants, dont Salim Ali Amir et Cheikh MC sera organisé le 22 novembre au foyer des femmes de Moroni par l’association N’goshawo avec le soutien de l’UNICEF et du Gouvernement dans d’après-midi. Les enfants de certains établissements scolaires animeront aussi ce concert. Par ComoresDroit