La compagnie des avions-poubelles fait de nouvelles misères aux Comores. Il est 10 heures 20. L’avion de la Yemenia qui devait décoller...
La compagnie des avions-poubelles fait de nouvelles misères aux Comores.
Il est 10 heures 20. L’avion de la Yemenia qui devait décoller de l’Aéroport parisien de Roissy-Charles-de-Gaulle à 6 heures, ce matin, ne décollera pas. Des agents de cette compagnie, qui ne parlent même pas français, disent que le vol est annulé: l'avion n'est même pas arrivé en France! Or, dans cet avion, devaient se trouver deux cercueils en direction des Comores. Comment peut-on annuler un vol qui doit faire rapatrier des corps aux Comores? À l’heure qu’il est, l’Ambassade des Comores à Paris est informée de la situation, et nous attendons sa réaction. Ce comportement de cette compagnie vient s’ajouter à ceux constituant déjà une très longue liste d’actes de malveillance et de mépris envers les Comoriens, juste au moment où le dossier judiciaire relatif au crash d’un avion-poubelle de cette compagnie, le 30 juin 2009 (152 morts), a été relancé au Tribunal de Bobigny, en Région parisienne. Aujourd’hui, après tant de reniements et de trahisons de la part des autorités comoriennes, nous attendons d’elles une réaction appropriée.
À 11 heures 30, et on nous signale que l’avion de la Yemenia est arrivé. Mais, les passagers sont toujours cloués au sol, sans même un bonbon pour essayer de calmer la faim. L’Ambassade des Comores à Paris prétend que les corps et certains passagers vont partir par Air Madagascar, mais rien n’a été fait. C’est le bordel total à l’Aéroport, où des familles déjà en deuil sont confrontées à ce nouveau malheur. Ces Comoriens auraient été rassurés si des fonctionnaires de l’Ambassade des Comores à Paris étaient à Roissy-Charles-de-Gaulle avec eux, pour tenter de trouver une solution. Mais, personne à l’Ambassade n’a envie de quitter son bureau. Il fait légèrement froid à Paris en ce moment. Nous comprenons nos diplomates.
Par ARM