Comme chaque année, le journal Alwatan sélectionne 10 personnalités qui marquent l'année. Pour 2013 parmi les dix personnalités reten...
Comme chaque année, le journal Alwatan sélectionne 10 personnalités qui marquent l'année. Pour 2013 parmi les dix personnalités retenues, figure la Commissaire en charge de l'Education, Madame Zaitoune Mounir. La presse de Dar-Nadjah a recueilli l'impression de Madame la Commissaire suite à cette événement.
Le Dar Nadjah
Madame la Commissaire, quelle a été votre réaction lorsque vous avez eu l'information selon laquelle vous faites partie des 10 personnalités qui ont marqué l'année 2013 ?
Mme Zaitoune Mounir
Merci beaucoup. Tout d'abord je voudrais souhaiter une bonne année à l'équipe de communication de Dar-Nadjah. J'espère qu'elle continuera sur cette voie car la communication c'est quelque chose de très importante, c'est le pilier même d'un Gouvernement. Maintenant pour répondre à votre question, j'avoue que je ne m'attendais pas du tout et ça a été une surprise pour moi quand on m'a téléphonée pour m'informer que je faisais partie des personnalités choisies pour l'année 2013, ce qui m'a renforcée dans mes missions. Vous savez c'est encourageant lorsqu'on sait qu'il y a des gens qui apprécient ce que l'on est entrain de faire.
Le Dar Nadjah
Quelles sont vos actions les plus importantes qui vous ont occasionné cette reconnaissance ?
Mme Zaitoune Mounir
Je pense qu'ils ont apprécié, entre autres, la voie tracée par le Gouverneur et qui repose sur la culture du mérite - En générale les nominations d'une personnalité quelconque survient à partir de la politique, ce qui n'est pas le cas ici. Je prends l'exemple des directeurs. On les a fait passer un texte et ils ont signé un contrat d'objectifs. Ceci est une action qui est novatrice dans notre façon de faire. Que les gens sachent qu'avant tout, pour être choisi, il faut d'abord être convaincant par rapport aux compétences qu'on a. Nous voudrions entamer le curseur des élèves afin qu'on puisse les suivre.
Le Dar Nadjah
Pour pouvoir garder ce mérite, quels sont vos projets pour cette nouvelle année ?
Mme Zaitoune Mounir
Pour l'année 2014, je peux vous dire que nos projets vont se focaliser sur le suivi et l'accompagnement. Il faut savoir qu'on a mis en place beaucoup de choses qui nécessitent être renforcées et pour y parvenir il les faut un accompagnement et un suivi. Dans le cas contraire ça serait un coup d'épée dans l'eau. Concernant mes programmes, on a mis en œuvre des cours de soutien pour prendre en charge les élèves qui ont des difficultés. Dans notre programme, figure aussi la formation des enseignants, des activités extra scolaires, des associations de coopératives, des structures d'appui. On a par exemple un emploi du temps un peu particulier, il faudra que les Chefs d'Etablissements puissent s'approprier cela pour que ça soit effective. Il y aura des cahiers de notes, une devise approprié par chaque établissement. En gros c'est une série d'actions qu'on doit suivre et accompagner pour pouvoir répondre à la vision éducative mis en route par le Gouverneur. Ensuite je peux encore rajouter que parmi les actions phares qui ont marqué l'année, la plaidoirie qu'on a fait par rapport aux bénévoles. On a pu qu'en même prendrecent cinquante enseignants même si ce n'est pas suffisant. Et nous espérons continuer dans ce sens, contrairement à ce que les gens pensent. Nous espérons continuer le combat pour que ces jeunes diplômés puissent récupérer leur place dans leur vie active. C'est une des grosses actions que le Commissariat à l'Education a à réaliser et nous remercions le Président de l'Union des Comores, Dr. Iklilou Dhoinine pour sa compréhension.
Le Dar Nadjah
Et quels sont les actions qui ne sont pas réalisés ?
Mme Zaitoune Mounir
Honnêtement les plus importantes sont en grande partie réalisées. C'est pourquoi cette année on veut continuer notre bataille pour les accompagner en les renforçant. Vous savez, l'éducation c'est une branche qui nécessite une compréhension, une vigilance, une stratégie, une sagesse et de l'énergie pour pouvoir passer le message. C'est pourquoi, mon équipe et moi, avons beaucoup misé pour réaliser les grandes lignes.
Le Dar Nadjah
Par rapport à la grève des enseignants, que comptez-vous faire pour la désamorcer ?
Mme Zaitoune Mounir
En faite, il n'y a pas de grève, c'est une confusion. Car le Ministère de l'Education nationale n'a pas reçu un préavis. D'habitude, dans ces genres de situation, ce sont les syndicats qui déposent leurs préavis. Je peux l'affirmer qu'aucun Commissaire n'a eu d'avertissement. Donc je ne comprends pas à cette situation présente. Je peux avancer que c'est un groupe d'enseignants qui est derrière cette décision. En ce qui nous concerne on va leur demander des éclaircissements pour savoir d'où sort cette crise. Vous savez pour vous dire qu'on a même un travail qu'on a commencé ensemble avec les syndicats depuis l'année dernière et on les a toujours privilégié un dialogue pour résoudre tous leurs problèmes.
Le Dar Nadjah
Brossez-nous un bilan de vos activités réalisés en 2013 ?
Mme Zaitoune Mounir
Pour le bilan 2013, c'est vrai qu'il y a des projets réalisés notamment, les testes des directeurs, le concours d'excellence par rapport à la classe de seconde scientifique, on a commencé le processus avec les écoles privées pour préparer les meilleurs pour cette année 2014. On peut juger positif ce bilan, c'est d'ailleurs dans cette allure qu'on a été choisi parmi les personnalités de l'année.
Le Dar Nadjah
Un dernier mot !
Mme Zaitoune Mounir
Je tiens à remercier nos équipes qui ont œuvré ensemble pour atteindre ces résultats. Je les complimente pour leur courage, détermination et engagement pour arriver ainsi, sans eux, on y arriverait jamais. Et je remercie aussi et grandement le Gouverneur, Son Excellence Anissi Chamsidine pour m'avoir fait confiance en me nommant Commissaire à l'Education mais surtout pour m'avoir guidée dans cette voie, car, je reconnais, c'est avant tout sa politique que j'ai essayé de m'approprier et qui, j'espère bien, mon équipe et moi, feront le nécessaire pour aller jusqu'au bout.
Propos recueillis par Hayati Mihidjay
Dar Nadjah
HabarizaComores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.