La société comorienne ne sait pas se remettre en cause,pire elle ne comprend pas son blocage. Le Anda finira par achever cette société. E...
La société comorienne ne sait pas se remettre en cause,pire elle ne comprend pas son blocage. Le Anda finira par achever cette société. En effet comment comprendre autant de dérives,de gaspillages, de ruines,de stupidité? On détourne des fonds publics pour faire le anda,on met la corruption en avant pour protéger le Anda et ses notables.
La société impose au comorien de faire le anda
qu'il vole, qu'il ou elle se prostitue,qu'il ruine ses économies, comme
ses modestes travailleurs de la diaspora comorienne en France qui
gaspille l'épargne de toute une vie au dépend du bien être de leurs
enfants pour le Anda !
Ces pauvres travailleurs se surendettent en France
pour satisfaire la famille,la communauté villageoise, afin de respecter
la coutume,les traditions. Un travailleur comorien qui se lève tous les
jours à 5h du matin pour travailler dur,non pas pour l'éducation de ses
enfants, non pas pour investir dans une entreprise aux Comores,mais pour
gaspiller de l'argent dans le anda! Y a t-il une société dans le monde
où cela existe? Non. Un riche, un bourgeois,ne fait pas le même mariage
qu'un ouvrier!
De même, la maison d'un ouvrier en France n'est pas la même que celle d'un millionnaire. Un riche envoie son enfant faire ses études dans de grandes écoles qui coûtent une fortune dans les pays occidentaux, et le pauvre doit envoyer ses enfants dans les établissements publics. Quoi de plus logique!
De même, la maison d'un ouvrier en France n'est pas la même que celle d'un millionnaire. Un riche envoie son enfant faire ses études dans de grandes écoles qui coûtent une fortune dans les pays occidentaux, et le pauvre doit envoyer ses enfants dans les établissements publics. Quoi de plus logique!
Said Mohamed Bin Cheikh(Maarouf) était contre le ANDA,le président Said Mohamed Cheikh de même,à défaut de pouvoir l'interdire face aux refus des notables de l'époque, il a réformé le Anda à Mitsamiouli en diminuant les dépenses,d'où la chanson: « Mitsamiouli riwafiki zé fikira za hé raissi », en français, ça veut dire que la ville de Mitsamiouli a compris les idées du président en parlant de la réforme du Anda. Ces deux grandes personnalité avaient compris les dangers du Anda et ses conséquences néfastes sur le comorien, et l'avenir du pays.
Ali Soilihi avait interdit le Anda, car il savait que c'était une folie humaine. Tout est permis aux Comores à cause du Anda, tu peux être le plus idiot de tous et être Ministre car tu as le soutien des notables,tu peux être analphabète et être élu député,les notables du village et du pouvoir politique en ont décidé ainsi!
Vous comprenez pourquoi, malgré tant de diplômés comoriens,le pays n'avance pas, car la soit disant élite comorienne est incapable d'agir,de changer ce qui ne va pas.C'est normal car l'institution du Anda leur donne le droit de vider les caisses de l'État, de dominer le faible, de violer des mineurs,de commettre le pire des crimes sans être inquiété! Les Comores sont condamnés à s'autodétruire tant que le Anda existera dans la pratique actuelle.Croyez moi ce pays a des instruits mais n'a pas de penseurs, de volontaires, de gens prêts aux sacrifices. L'immaturité du peuple comorien est flagrante, inquiétante, triste!
Image: La rédaction
Par Sudjaan M.