Cette question mérite d’être posée car elle porte sur la manière de se préparer pour le mois de Ramadan au moment où beaucoup de gens ...
Cette question mérite d’être posée car elle porte sur la manière de se préparer pour le mois de Ramadan au moment où beaucoup de gens se sont écartés de la bonne compréhension de la réalité du jeûne et l'on transformé en une période de festivités marquée par la présentation d'aliments, de boissons, de friandises; une période de veillées devant les chaînes de télévision satellitaires.
Ils préparent tout cela bien avant l'avènement du mois de Ramadan, de peur de ne pouvoir disposer de certains aliments ou de voir leur prix augmenter; ils les achètent à temps, préparent les boissons et cherchent dans les guides des programmes des télévisions pour savoir ce qu'il faudra regarder pendant le mois et ce qu'il ne faudra pas regarder. Ils ignorent vraiment la réalité du jeûne du Ramadan et lui enlèvent ses dimensions cultuelle et spirituelle et l'ont rendu à leurs ventres et leurs yeux !
D'autres ont bien saisi la réalité du jeûne du mois de Ramadan et s'y préparent depuis le mois de Chaabane; d'autres s'y mettent même bien avant. Cette bonne préparation du mois de Ramadan revêt des formes parmi lesquelles:
Le repentir sincère : Il est obligatoire en tout temps mais il l'est davantage pour celui qui va entrer dans un mois béni et très important. Celui-là doit s'empresser à se repentir devant son Maître pour ses péchés et de liquider les droits qu'il doit à ses semblables afin d'entrer dans le mois béni pour s'occuper des actes cultuels, le cœur sain et tranquille. Le Très Haut a dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Coran,24:31). D'après al-Agharr ibn Yassar (ra) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Ô gens, repentez vous devant Allah car moi-même je le fais cent fois par jour. » (Rapporté par Mouslim).
L'invocation : Il a été rapporté que certains ancêtres pieux invoquaient Allah six mois avant le mois afin qu’Il leur permet d'y assister comme ils l'invoquaient pendant cinq mois après l'écoulement du mois afin qu'Il agrée leur jeûne. Aussi le musulman se doit d'invoquer son Maître Très haut pour qu'Il lui permette de vivre dans le bien être physique et spirituelle jusqu'à l'arrivée du mois de Ramadan. Il doit encore L'invoquer pour qu'Il l'assiste à Lui obéir au cours du mois et accepte ses actes.
Éprouver de la joie à l'approche de ce mois important : Le fait d'atteindre le mois fait partie des grands bienfaits qu'Allah accorde au fidèle musulman. En effet, Ramadan est une occasion de bien faire. On y ouvre les portes du Paradis et y ferme les portes de l'Enfer. C'est le mois du Coran et des expéditions décisives dans notre religion. Allah Très haut dit: « Dis : "[Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent" » (Coran,10:58).
S'acquitter du jeûne obligatoire : D’après Abou Salamah: « J'ai entendu Aicha (rah) dire: il m'arrivait d'avoir à rattraper le jeûne et de ne pouvoir le faire qu'en Chaabane.» (rapporté par al-Boukhari,1849 et par Mouslim,1146).
Al-Hafidz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « On déduit de son souci de rattraper le jeûne en Chaabane qu'il n'est pas permis de retarder le rattrapage jusqu'à l'arrivée du prochain Ramadan. » Fateh al-Bari (4/191).
Jeûner en Chaabane pour bien se préparer au jeûne du Ramadan : D'après Aicha (P.A.a): « Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait au point que nous nous disions qu'il ne romprait plus son jeûne puis il y mettait fin de sorte que nous nous disions qu'il n'allait plus jeûner. Je ne l'ai jamais vu jeûner un mois entier en dehors du Ramadan. Je ne l'ai jamais vu jeûner aussi fréquemment qu'en Chaabane. » (rapporté ar al-Boukhari, 1868 et par Mouslim, 1156).
D'après Oussama ibn Zayd : « J'ai dit, ô Messager d'Allah ! Je ne te vois pas jeûner au cours d'un mois comme tu le fais en Chabane ? Il dit: « C'est un mois situé entre Radjab et Ramadan, mois auquel on ne fait pas attention. On y présente les œuvres au Maître de l'univers. J'aime qu'on présente mes œuvres alors que j'observe le jeûne. » (rapporté par an-Nassai,2357 et jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassai).
Dans ce hadith on explique la raison pour la quelle on jeûne en Chaabane, à savoir que c'est le mois au cours duquel on présente les œuvres (à Allah). Les ulémas ont cité d'autres raisons, à savoir que ce jeûne est comme la prière surérogatoire qui précède la prière obligatoire. La première prépare l'âme et l'excite à se livrer à accomplir l'obligation. Il en est de même du jeûne de Chaabane qui précède celui du Ramadan.
La lecture du Coran : Salam ibn Kouhayl dit: « on disait que le mois de Chaabane est le mois des lecteurs du Coran ».
Amr ibn Quays avait l'habitude à l'arrivée de Chaabane de fermer sa boutique et de se consacrer à la lecture du Coran. Abou Bakr al-Balkhi dit: « Le mois de Radjab est le mois de la culture de la terre. Le mois de Chaabane est celui de l'irrigation et le mois de Ramadan est celui du moissonnage ».
Il ajoute : « Le mois de Radjab est comme le vent et le mois de Chaabane comme le nuage et le mois de Ramadan comme la pluie. Celui qui ne plante ni ne cultive en Radajab et n'arrose pas en Chaabane, comment celui-là pouvait il récolter en Ramadan. Voilà que Radjab s'est écoulé... Que vas-tu faire en Chaabane ? Si tu veux profiter du Ramadan, voilà l'état de ton Prophète et l'état des ancêtres pieux au cours ce mois béni... Quel est ta position par rapport à ces actions et grades ? »
S'instruire pour connaître les dispositions qui régissent le jeûne et le mérite du Ramadan.
S'empresser à terminer les occupations qui pourraient détourner le musulman des pratiques cultuelles au cours du Ramadan.
S'asseoir avec les membres de la famille tels l'épouse et les enfants pour leur expliquer les dispositions concernant le jeûne et encourager les plus petits à jeûner.
Préparer des livres qu'on pourrait lire à la maison ou offrir à l'imam afin qu'il les enseigne au public en Ramadan.
Avec la senegalaise.com
Ils préparent tout cela bien avant l'avènement du mois de Ramadan, de peur de ne pouvoir disposer de certains aliments ou de voir leur prix augmenter; ils les achètent à temps, préparent les boissons et cherchent dans les guides des programmes des télévisions pour savoir ce qu'il faudra regarder pendant le mois et ce qu'il ne faudra pas regarder. Ils ignorent vraiment la réalité du jeûne du Ramadan et lui enlèvent ses dimensions cultuelle et spirituelle et l'ont rendu à leurs ventres et leurs yeux !
D'autres ont bien saisi la réalité du jeûne du mois de Ramadan et s'y préparent depuis le mois de Chaabane; d'autres s'y mettent même bien avant. Cette bonne préparation du mois de Ramadan revêt des formes parmi lesquelles:
Le repentir sincère : Il est obligatoire en tout temps mais il l'est davantage pour celui qui va entrer dans un mois béni et très important. Celui-là doit s'empresser à se repentir devant son Maître pour ses péchés et de liquider les droits qu'il doit à ses semblables afin d'entrer dans le mois béni pour s'occuper des actes cultuels, le cœur sain et tranquille. Le Très Haut a dit : « Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » (Coran,24:31). D'après al-Agharr ibn Yassar (ra) le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) a dit: « Ô gens, repentez vous devant Allah car moi-même je le fais cent fois par jour. » (Rapporté par Mouslim).
L'invocation : Il a été rapporté que certains ancêtres pieux invoquaient Allah six mois avant le mois afin qu’Il leur permet d'y assister comme ils l'invoquaient pendant cinq mois après l'écoulement du mois afin qu'Il agrée leur jeûne. Aussi le musulman se doit d'invoquer son Maître Très haut pour qu'Il lui permette de vivre dans le bien être physique et spirituelle jusqu'à l'arrivée du mois de Ramadan. Il doit encore L'invoquer pour qu'Il l'assiste à Lui obéir au cours du mois et accepte ses actes.
Éprouver de la joie à l'approche de ce mois important : Le fait d'atteindre le mois fait partie des grands bienfaits qu'Allah accorde au fidèle musulman. En effet, Ramadan est une occasion de bien faire. On y ouvre les portes du Paradis et y ferme les portes de l'Enfer. C'est le mois du Coran et des expéditions décisives dans notre religion. Allah Très haut dit: « Dis : "[Ceci provient] de la grâce d'Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C'est bien mieux que tout ce qu'ils amassent" » (Coran,10:58).
S'acquitter du jeûne obligatoire : D’après Abou Salamah: « J'ai entendu Aicha (rah) dire: il m'arrivait d'avoir à rattraper le jeûne et de ne pouvoir le faire qu'en Chaabane.» (rapporté par al-Boukhari,1849 et par Mouslim,1146).
Al-Hafidz ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « On déduit de son souci de rattraper le jeûne en Chaabane qu'il n'est pas permis de retarder le rattrapage jusqu'à l'arrivée du prochain Ramadan. » Fateh al-Bari (4/191).
Jeûner en Chaabane pour bien se préparer au jeûne du Ramadan : D'après Aicha (P.A.a): « Le Messager d'Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) jeûnait au point que nous nous disions qu'il ne romprait plus son jeûne puis il y mettait fin de sorte que nous nous disions qu'il n'allait plus jeûner. Je ne l'ai jamais vu jeûner un mois entier en dehors du Ramadan. Je ne l'ai jamais vu jeûner aussi fréquemment qu'en Chaabane. » (rapporté ar al-Boukhari, 1868 et par Mouslim, 1156).
D'après Oussama ibn Zayd : « J'ai dit, ô Messager d'Allah ! Je ne te vois pas jeûner au cours d'un mois comme tu le fais en Chabane ? Il dit: « C'est un mois situé entre Radjab et Ramadan, mois auquel on ne fait pas attention. On y présente les œuvres au Maître de l'univers. J'aime qu'on présente mes œuvres alors que j'observe le jeûne. » (rapporté par an-Nassai,2357 et jugé bon par al-Albani dans Sahih an-Nassai).
Dans ce hadith on explique la raison pour la quelle on jeûne en Chaabane, à savoir que c'est le mois au cours duquel on présente les œuvres (à Allah). Les ulémas ont cité d'autres raisons, à savoir que ce jeûne est comme la prière surérogatoire qui précède la prière obligatoire. La première prépare l'âme et l'excite à se livrer à accomplir l'obligation. Il en est de même du jeûne de Chaabane qui précède celui du Ramadan.
La lecture du Coran : Salam ibn Kouhayl dit: « on disait que le mois de Chaabane est le mois des lecteurs du Coran ».
Amr ibn Quays avait l'habitude à l'arrivée de Chaabane de fermer sa boutique et de se consacrer à la lecture du Coran. Abou Bakr al-Balkhi dit: « Le mois de Radjab est le mois de la culture de la terre. Le mois de Chaabane est celui de l'irrigation et le mois de Ramadan est celui du moissonnage ».
Il ajoute : « Le mois de Radjab est comme le vent et le mois de Chaabane comme le nuage et le mois de Ramadan comme la pluie. Celui qui ne plante ni ne cultive en Radajab et n'arrose pas en Chaabane, comment celui-là pouvait il récolter en Ramadan. Voilà que Radjab s'est écoulé... Que vas-tu faire en Chaabane ? Si tu veux profiter du Ramadan, voilà l'état de ton Prophète et l'état des ancêtres pieux au cours ce mois béni... Quel est ta position par rapport à ces actions et grades ? »
S'instruire pour connaître les dispositions qui régissent le jeûne et le mérite du Ramadan.
S'empresser à terminer les occupations qui pourraient détourner le musulman des pratiques cultuelles au cours du Ramadan.
S'asseoir avec les membres de la famille tels l'épouse et les enfants pour leur expliquer les dispositions concernant le jeûne et encourager les plus petits à jeûner.
Préparer des livres qu'on pourrait lire à la maison ou offrir à l'imam afin qu'il les enseigne au public en Ramadan.
Avec la senegalaise.com