Selon un nouveau rapport publié par l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS) la violence physique ou sexuelle est un problème de...
Selon un nouveau rapport publié par l'Organisation mondiale de la Santé (l'OMS) la violence physique ou sexuelle est un problème de santé publique qui touche plus d'un tiers des femmes dans le monde. L'OMS déclare ce problème mondial de santé publique épidémique.
Le rapport, intitulé « Estimations mondiales et régionales de la violence à l'encontre des femmes: prévalence et conséquences sur la santé de la violence du partenaire intime et de la violence sexuelle exercée par d'autres que le partenaire » est la première étude menée à partir de données mondiales sur la violence à l'encontre des femmes, que celle-ci soit le fait de leur partenaire ou d'autres personnes. Il révèle que 30% des femmes dans le monde sont maltraitées par leur partenaire.
La violence un problème de santé publique
Ce rapport dévoile les conséquences de la violence sur la santé physique et mentale des femmes et des jeunes filles: fractures, complications de la grossesse, problèmes mentaux, détérioration du fonctionnement social, par exemple.
«Les résultats de cette étude envoient un message fort: la violence à l'encontre des femmes est un problème mondial de santé publique d'ampleur épidémique», a déclaré le Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS. «Nous constatons également que les systèmes de santé du monde peuvent et doivent en faire plus pour les femmes victimes de violences.»
Des chiffres alarmants
L'étude montre que 38% des femmes sont assassinées par leur partenaire. 42% des femmes violentées physiquement et sexuellement souffrent de graves blessures.
La violence favorise les problèmes de santé mentale des femmes car celles qui ont été violentées sont deux fois plus sujettes à la dépression, et à l'alcoolisme.
Les femmes maltraitées sont 1.5 fois plus susceptibles d'attraper des infections sexuellement transmissibles comme la syphilis, la chlamydiose ou la gonorrhée et en Afrique subsaharienne, de contracter le VIH.
Elles subissent aussi deux fois plus d'avortements et donnent naissance à des tout petits bébés.
«Ces nouvelles données montrent que la violence à l'encontre des femmes est très courante. Nous devons investir d'urgence dans la prévention afin d'agir sur les causes de ce problème mondial pour la santé des femmes», a déclaré Charlotte Watts de la London School of Hygiene & Tropical Medicine.
Les pays riches aussi touchés
D'après l'OMS, 45.6 % des femmes d'Afriques, 36.1% des femmes d'Amérique, 40.2% des femmes d'Asie du Sud-Est, 27.2% des femmes d'Europe, et 32.7% des femmes des pays à revenu élevé sont touchées par les violences physiques et sexuelles de leur partenaire ou d'une autre personne.
Topsante.com
Topsante.com