Deux ans après la création de l'association RASMI : Interview exclusive avec Bakari MOHAMED, son président

PARTAGER:

Association RASMI

HabarizaComores.com : Monsieur le président , présentez-vous aux lecteurs.
 
Bakari MOHAMED

Exercice difficile et délicat. Suis né à Mitsamiouli et y ai grandi. Arrivé en France en 1981, j'ai poursuivi mes études supérieures aux Universités de Paris-XIII et Paris IV-Sorbonne. Suis titulaire d'un DEA d'histoire contemporaine ( Paris IV Sorbonne) en 1986.

J'ai été durant la fin des années 70 juqu'à la première moitié des années 80, un des animateurs des mouvements associatif, lycéen et étudiant aux Comores et en France. 
Je suis fonctionnaire en préfecture à Paris.

HabarizaComores.com : Pourriez-vous nous présenter RASMI, ses objectifs ainsi que les principaux axes autour desquels vous structurez l’activité de votre association ? 

Bakari MOHAMED : 

L'acronyme RASMI signifie Rassemblement des Mitsamiouliens. Organisés depuis la seconde moitié de la décennie 80 au sein de l'Association pour la Solidarité et la Promotion des Mitsamiouliens en France ( ASPMF), les Mitsamiouliens de France ressentaient l'impérieuse nécessité de s'organiser et de se doter d'une nouvelle structure  qui prend en compte les mutations intervenues dans la composition sociologique de notre communauté.
Essentiellement estudiantine au début des années 80, notre communauté a progressivement évolué et s'est transformé en communauté d'immigrants économiques qui a fondé des  familles dont de nombreux enfants sont nés ici et constituent une seconde génération à prendre en compte. 
Au début de l'année 2010, deux  approches se dessinaient  et figuraient au cœur d'un vaste débat qui  s'est déroulé à Paris et à Mitsamiouli.  Au centre de ce débat, cette question centrale: fallait-il créer une structure de type fédérative rassemblant les associations des quartiers,  des jeunes étudiants, des femmes ou relancer l'ASPMF et l'ASPMM en toilettant leurs statuts et leurs règlements intérieurs?

Une prise de conscience collective s'est imposée. L'initiative de convoquer un congrès pour examiner et déterminer ensemble ce que devait être l'organisation des Mitsamiouliens en France a été unanimement saluée par nos concitoyens qui aspiraient à un véritable changement .
Ce congrès s'est réuni les 11 et 12 juin 2011 dans la cité phocéenne. Vingt cinq ans après la création de l'ASPMF, les Mitsamiouiens de France réunis à ce congrès de Marseille ont majoritairement opté pour la création d'une association nationale d'adhérents, dotée d'un nouveau nom, d'un logo, d'une orientation stratégique nouvelle, de statuts et règlement intérieur réflétant les aspirations profondes des différentes composantes de notre communauté.

Ainsi, RASMI est né de cette volonté là. L'association régie par la  loi de 1901 est une association d'adhérents ( près de 200 en 2012 et plusieurs centaines de sympathisants) au service des Mitsamiouliens et des originaires de la commune de Mitsamiouli, composée des villages de Fassi, Nkourani, Memboiboini et Hadawa.
L'association vise quatre objectifs:
1) Promouvoir l'entente et la solidarité des Mitsamiouiens de France
2) Oeuvrer pour l'éducation, la formation, l'insertion professionnelle et sociale de nos concitoyens expatriés,
3) Préserver et promouvoir notre identité culturelle dans le respect des valeurs et de la culture du pays d'accueil,
4) Participer et contribuer au développement économique , social et culturel de nos concitoyens demeurant au pays en étroite collaboration avec des autorités et instances municipales démocratiquement élues et au service de la popuation.

HabarizaComores.com: Quelles sont vos principales réalisations?

Bakari MOHAMED: 

Ces deux dernières années ont été riches en évènements dont les plus marquants sont les suivants:
- Organisation de la soirée conviviale du 31 décembre 2011 qui a réuni plus de 650 convives, de la Tournée Twarab des femmes de Mitsamiouli à Paris et Marseille avec le groupe musical SAMBECO ( plus de 1200 spectateurs)
- Organisation des journées des lauréats à Paris et Marseille
- Réalisation et production du clip "ANDA"
- Campagne de promotion de RASMI aux Comores à la fin de l'année 2012
- Organisation de la journée de partage à Argenteuil et célébration de la journée de la femme( voir l'émission" Portraits de Femmes" enregistrée pour la circonstance par la section PACA.
- RASMI à l'UNESCO dans le cadre de la semaine de l'Afrique à la fin du mois mai dernier.


HabarizaComores.com : Pourquoi avez vous choisi l'Ile de France, la région PACA et  Rhône Alpes pour représenter votre association en France  ?

Bakari MOHAMED : 


Des estimations que nous sommes entrain de vérifier (un recensement de grande envergure est en cours) laisse apparaître que plus de 1500 Mitsamiouliens résident dans l'Hexagone.
La grande majorité est installée en région Ile-de-France. Une proportion assez importante réside dans la région PACA et dans la ville de Marseille en particulier. Lyon et Chambéry comptent plusieurs dizaines de compatriotes.
Cette répartition spatiale et géographique explique la création de nos trois sections régionales, dotées de bureaux exécutifs locaux et de membres élus au Conseil d'administration.
Pour l'information parfaite de vos lecteurs, RASMI est dirigé par un bureau exécutif national dont le siège est à Paris et d'un Conseil d'administration.
Une commission nationale de projets coordonne, pilote et élabore les réflexions, études et projets relatifs au développement de notre commune. Elle répond aux appels à projets lancés par les diverses institutions.
L'équipe Web anime le site internet http://www.rasmi.fr/ et relève du département Communication et audiovisuel de l'association.
  
HabarizaComores.com : Que retenez vous de la visite du Président du Conseil Général de la Seine-Saint-Denis à Mitsamiouli  le Jeudi 23 mai 2013 ?

Bakari MOHAMED :

Une forte mobilisation de nos concitoyens sous la houlette de la Mairie, du Conseil Communautaire et de la société civile. Je rappelle que notre association, membre de la Plateforme des Associations Comoriennes de la Seine-Saint-Denis, a été l'artisan de la visite du président Stépahne Troussel à Mitsamiouli.
Durant la préparation de cette visite, notre association a collaboré étroitement avec l'équipe municipale et a mis en avant les quatre projets qui nous semblent prioritaires:
- l'étude de faisabilité  du projet de construction et d'aménagement d'une digue à Mitsamiouli
- la gestion du ramassage des déchets sur le littoral de Mitsamiouli
- la réhabilitation de l'école primaire publique 
- le projet de production d'énergie photovoltaïque pour l'éléctrification de cette école primaire.
Pour notre association, une nouvelle ère commence. Celle d'une coopération fructueuse entre les instances de la ville et RASMI pour matérialiser et concrétiser ces projets.  

HabarizaComores.com : Un dernier mot pour nos lecteurs ? Un appel aux Mitsamiouliens (ennes) pour rejoindre l'association ?

 Bakari MOHAMED : 

La réhabilitation de l'école primaire publique de Mitsamiouli et l'opération de collecte de fournitures scolaires "un cahier, un crayon et un stylo" destinées aux élèves de cette école, constituent le projet phare du plan d'action 2013-2014 adopté par l'assemblée générale annuelle et le premier conseil d'administration de notre association, réunis à Lyon le 23 mars dernier.
Un chantier gigantesque et fort ambitieux qui va mobiliser l'ensemble des adhérents, sympathisants et les Mitsamiouliens de France soucieux de l'avenir et du rayonnement intellectuel et culturel de notre commune.
Ce projet dont le coût est estimé à près de 120 000€ sera financé et pris en charge à hauteur de 70% par notre association.
RASMI a besoin de toutes les bonnes volontés et de la mobilisation de tous.
A vos lecteurs, je les invite à visiter notre site http://www.rasmi.fr/

Interview réalisée par la rédaction du site
Nom

A la Une,307,Abdillah Saandi Kemba,92,Abdou Ada Musbahou,90,Abdou Elwahab Msa Bacar,66,Abdoul Anziz Said Attoumane,15,Abdoulatuf Bacar,117,Abdourahamane Cheikh Ali,114,Aboubacar Ben SAID SALIM,43,Actualité Sportive,2223,Adinani Toahert Ahamada,42,Afrique,1642,Ahmadou Mze,90,Akram Said Mohamed,67,Ali Mmadi,204,Ali Moindjié,81,Anli Yachourtu,123,Assaf Mohamed Sahali,32,Ben Ali Combo,418,Biographie,1,Chacha Mohamed,47,COMMUNIQUE (APO),57,Comores - diaspora,1270,Comores Développement,88,ComoresDroit,425,COMORESplus,56,Comoropreneuriat,18,Cookies,1,Culture et Société,9120,Daoud Halifa,233,Darchari MIKIDACHE,197,Dhoul-karnayne Abdouroihamane,12,Dhoulkarnaine Youssouf,192,Dini NASSUR,151,Djounaid Djoubeir,85,Economie et Finance,1697,Élections 2016,370,Élections 2019,158,Elections 2020,33,Est africain - Océan Indien,3316,EVENEMENTS,52,Farid Mnebhi,341,France,1640,Hadji Anouar,23,Hamadi Abdou,450,High Tech,831,Ibrahim Abdou Said,11,Idriss Mohamed Chanfi,483,IMAM Abdillah,18,Infos légales,1,Irchad Abdallah,25,Journal Officiel,292,Kamal Abdallah,150,Législatives 2025,7,Lettre de Motivation,158,M. Soidrouddyne Hassane,108,Mahafidh Eddine,13,Mayotte,2663,MBAE Ahmed Chabdine,11,Mohamed Abdou Hassani,460,Mohamed IBRAHIM MIHIDJAY,104,Mohamed Inoussa,34,Mohamed Soighir,28,Monde,1634,Moudjahidi Abdoulbastoi,32,Nakib Ali Mhoumadi,16,Nakidine Hassane,501,Nassuf Ahmed Abdou,24,Nassurdine Ali Mhoumadi,67,Offres d'emploi,212,Omar Ibn Abdillah,16,Pages,8,Paul-Charles DELAPEYRE,29,People,424,PERSONNALITÉS COMORIENNES,141,PHILIPPE DIVAY,82,Politique Nationale,6251,Publication Article,1,Rafik Adili,52,SAID HALIFA,22,Said HILALI,101,Said Yassine S.A,177,Saïd-Abdillah Saïd-Ahmed,48,Salwa Mag,132,Santé et bien-être,818,SOILIHI Ahamada Mlatamou,53,Toufé Maecha,448,Toyb Ahmed,239,Transport Aérien,1203,Tribune libre,4848,TV DIRECT,3,Youssouf Ben,68,
ltr
item
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores: Deux ans après la création de l'association RASMI : Interview exclusive avec Bakari MOHAMED, son président
Deux ans après la création de l'association RASMI : Interview exclusive avec Bakari MOHAMED, son président
Association RASMI
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjbxTGItFiktYmjN0ezlQuS9ZmdmOG2shmLcCLBa1w_63zEZk1-ypHU-PRDu6V8f4oGTRSCC6h82JMzmUtRe87leaxP-cyntyuDbqRCCg9fOpi7Ilkh8_w6OARGjW4wYqJWeMx7SakPtOdl/s320/une2.png
https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjbxTGItFiktYmjN0ezlQuS9ZmdmOG2shmLcCLBa1w_63zEZk1-ypHU-PRDu6V8f4oGTRSCC6h82JMzmUtRe87leaxP-cyntyuDbqRCCg9fOpi7Ilkh8_w6OARGjW4wYqJWeMx7SakPtOdl/s72-c/une2.png
HabarizaComores.com | Toute l'actualité des Comores
https://www.habarizacomores.com/2013/06/deux-ans-apres-la-creation-de.html
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/
https://www.habarizacomores.com/2013/06/deux-ans-apres-la-creation-de.html
true
8268768984551920237
UTF-8
Chargé tous les articles Aucun article trouvé VOIR TOUT Lire la suite Répondre Annuler la réponse Supprimer Par Accueil PAGES ARTICLES Voir tout RECOMMANDÉ POUR VOUS CATÉGORIE ARCHIVE RECHERCHER TOUS LES ARTICLES Aucun article trouvé avec votre recherche Retour à l'Accueil Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dim Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre Jan Fév Mar Avr Mai Jun Jul Aoû Sep Oct Nov Déc juste maintenant il y a 1 minute $$1$$ minutes ago Il ya 1 heure $$1$$ hours ago Hier $$1$$ days ago $$1$$ weeks ago il y a plus de 5 semaines Followers Follow CE CONTENU PREMIUM EST VERROUILLÉ ÉTAPE 1: Partager sur un réseau social ÉTAPE 2: Cliquez sur le lien sur votre réseau social Copier tout le code Sélectionner tout le code Tous les codes ont été copiés dans votre presse-papiers Impossible de copier les codes / textes, appuyez sur les touches [CTRL] + [C] (ou CMD + C avec Mac) pour les copier. Table des matières