Allocution du Chef de l'Etat lors du Huitième Forum Économique Islamique. Allocution de Son Excellence Docteur IKILILOU DHOININE...
Allocution du Chef de l'Etat lors du Huitième Forum Économique Islamique.
Beit salam
www.habarizacomores.com | أخبار من جزر القمر.
Allocution de Son Excellence Docteur IKILILOU DHOININE, Président de l'Union des Comores, lors du Huitième Forum Economique Islamique
Johur Bakur, Malaisie, le 4 décembre 2012
l'Honorable Sri' Dato Mohd Najib Tun Abdul Razak, Premier Ministre de la Malaisie et Cher Frère ;
L'Honorable Tun Musa Hitam, Président du WIEF,
Excellences ;
Mesdames et Messieurs ;
C'est un grand honneur et un réel plaisir pour moi, de m'adresser à une distinguée audience, composée d'éminentes personnalités parmi les décideurs, les hommes d'affaires, les professeurs, les universitaires et les banquiers.
A cette occasion, permettez-moi, tout d'abord, d'exprimer à l'Honorable Dato' Sri Mohd Najib Tun Abdul Razak, Premier Ministre de la Malaisie, à son Gouvernement et au peuple frère de la Malaisie, ma profonde gratitude pour l'accueil chaleureux et fraternel qui nous est réservé depuis notre arrivée dans ce magnifique pays.
Je remercie tout particulièrement l'Honorable Premier Ministre ainsi que l'Honorable Tun MUSA HITAM, Président du Forum, pour l'honneur fait à mon pays, en me désignant pour prononcer un discours spécial, à l'occasion de cette importante assise.
Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Mesdames et Messieurs ;
La présence de nombreuses délégations venues de grands pays frères de l'Union des Comores, à ce huitième forum mondial sur les économies des pays islamiques consacrée cette année aux « tendances nouvelles et opportunités nouvelles », témoigne de l'importance accordée à ce thème, dans un contexte de crise économique mondiale.
Ce grand événement se tient en effet, à un moment où l'économie mondiale est fortement marquée par la crise de la zone euro, faisant suite à la crise américaine des subprimes qui a secoué notamment les grandes économies en 2008.
Durant cette crise, les principales recommandations prônaient la régulation des marchés financiers et le contrôle des interventions des banques pour pallier aux risques élevés que ces dernières avaient tendance à prendre.
Pourtant la régulation financière ne pouvait pas, à elle seule, prévenir tout risque d'instabilité financière.
Deux ans plus tard, le monde est de nouveau plongé dans une nouvelle crise économique née de la dette souveraine dans la zone euro.
Cette situation est d'autant plus inquiétante que l'impact de cette crise s'étend sur des zones qui présentaient des taux de croissance confortables.
Ainsi, les perspectives à venir ne sont guère rassurantes ; les prévisions de croissance sont en effet revues à la baisse même pour les pays émergents qui, pourtant, ont mieux résisté jusque-là aux effets de ces crises.
C'est dans cette optique et face à cette conjoncture internationale incertaine, que l'organisation de ce 8ème forum mondial sur l'économie des pays islamiques, offre une belle occasion de rappeler que la Finance Islamique peut être une des réponses à apporter aux nombreuses incertitudes que rencontre l'économie mondiale.
En effet, la finance islamique connait une croissance régulière parce que sa justification économique est fondée sur le principe de ne pas priver l'économie réelle et productive de fonds et de financements.
Ce système trouve un écho de plus en plus important dans le monde, y compris occidental, qui en manifeste un intérêt constant.
Il est donc nécessaire de renforcer la coopération sur cet espace économique constitué par le monde musulman, afin que la finance islamique devienne un instrument de développement économique de nos pays.
Je ne vais pas rappeler, ici, devant un auditoire composé d'éminents spécialistes de la Finance Islamique, que la nature même de la finance islamique constitue un bouclier contre une exposition excessive, conférant ainsi à l'économie un degré de sécurité bien plus élevé.
Mon propos vise plutôt à encourager les décideurs politiques que nous sommes, à accélérer davantage les reformes visant à permettre à la Finance Islamique de s'intégrer pleinement dans la mondialisation financière.
Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
Pour ce qui concerne mon pays, l'Union des Comores, mon gouvernement a initié une nouvelle dynamique afin de relancer le développement du pays.
Il s'est notamment engagé dans un programme avec le Fonds Monétaire international avec l'objectif d'atteindre le point d'achèvement avant la fin de cette année et de bénéficier d'un allègement et d'une annulation de la dette.
Par ailleurs, l'ouverture du secteur bancaire à la concurrence a permis l'implantation de deux nouvelles banques à capitaux étrangers et le développement accéléré d'institutions de micro-finance qui participent à l'inclusion financière.
Cette volonté d'ouverture s'est aussi orientée vers l'ouverture de la finance islamique.
J'ai en effet demandé aux autorités compétentes, la Banque Centrale en particulier, de s'approcher de la Banque Islamique de Développement en vue d'inscrire l'intégration de la Finance Islamique dans la sphère financière des Comores.
Je saisis par conséquent cette occasion, pour appeler nos frères du Golfe et d'Asie, à venir en partenaires, insuffler cette dynamique de la Finance islamique dans mon pays.
Je les invite à venir contribuer à favoriser le développement socio-économique, notamment en favorisant la création de Banques spécialisées dans ce domaine.
Je saisis également cette opportunité pour appeler les investisseurs, en particulier ceux des pays musulmans, à venir investir davantage dans mon pays, à l'instar de l'Emirat du Qatar.
Je voudrais à ce propos, renouveler ici, la gratitude du Gouvernement et du peuple comoriens, à l'endroit de mon frère, Son Altesse Sheikh Hamad Bin Khalifa Al Thani, Emir du Qatar, pour tout le soutien, moral, technique et financier que le Qatar apporte à mon pays.
Honorables Invités,
Mesdames, Messieurs,
Mesdames, Messieurs,
En matière d'investissements, l'Union des Comores dispose d'instruments juridiques, tel que le nouveau Code des investissements adopté en 2007, qui offre un cadre règlementaire largement favorable aux Investissements Directs Etrangers.
Par ailleurs, l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements, a été mise en place, pour faciliter les démarches liées à la création d'entreprises, avec des dispositions incitatives.
Je voudrais souligner ici qu'aux Comores, beaucoup de secteurs présentent des potentialités non négligeables en matière d'investissements.
Le tourisme est insuffisamment exploité, alors que notre archipel présente des caractéristiques naturelles rares et pas assez valorisées, avec la richesse de ses paysages et ses fonds marins uniques.
Les Comores disposent également d'importantes ressources halieutiques avec une grande variété de poissons.
Ce secteur de la pêche qui est encore au stade embryonnaire aux Comores, offre de vastes possibilités d'investissements.
Je ne peux ne pas mentionner également, pour ce qui est des atouts du pays, l'accueil chaleureux et légendaire du peuple comorien ainsi que la paix et la stabilité qui règnent dans notre pays.
Excellences ;
Mesdames et Messieurs ;
Mesdames et Messieurs ;
A l'instar de beaucoup de nos pays en développement, le développement des infrastructures de base reste une priorité pour mon gouvernement.
Je pense en particulier aux infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires, aux deux secteurs sociaux que sont l'éducation et la santé mais aussi aux secteurs de l'eau et de l'énergie qui sont primordiaux pour attirer les investissements étrangers.
Il serait donc souhaitable que nous réfléchissions ensemble à la mise en place d'un mécanisme de financement multilatéral, dédié aux infrastructures et qui pourrait également développer des solutions dans les autres secteurs créateurs de valeur ajoutée dans les pays musulmans.
Nous devrions donc tirer avantage de cet espace que nous avons en commun et de potentialités considérables, pour bâtir ensemble un cadre de coopération économique fondé sur le principe du développement et de la solidarité.
Je saisis cette occasion pour renouveler mes remerciements à la fondation du Forum économique Islamique Mondiale pour ses efforts, dans son combat pour la promotion de l'entreprenariat féminin et des jeunes, notamment en Afrique.
Distingués Invités ;
Mesdames et Messieurs ;
Mesdames et Messieurs ;
Le monde islamique est aujourd'hui en ébullition ; le printemps arabe et les bouleversements en cours dans de nombreux pays musulmans ainsi que les guerres civiles fratricides dans diverses régions, doivent nous interpeller tous, car ils sont la manifestation de conditions socio-économiques difficiles.
Aussi pour assurer la paix et la stabilité dans nos pays, et dans le monde musulman en particulier, devons-nous mettre à profit nos atouts communs pour lutter contre la pauvreté et la misère, pour un développement durable et harmonieux.
Je reste convaincu que la générosité et la bonne volonté ainsi que l'engagement de chacun d'entre nous, nous permettront d'atteindre nos objectifs louables pour un monde musulman prospère.
Je vous remercie.
Beit salam
www.habarizacomores.com | أخبار من جزر القمر.
Le journal de la diaspora comorienne en France et dans le monde : Information et actualité en temps réel 24h/24 et 7j/7.