IKILILOU Dhoinine
Le Président de la République, Son Excellence Docteur IKILILOU Dhoinine, a reçu ce lundi 4 juin 2012 au Palais de Beit-Salam, une délégation de hauts responsables de la Fonction Publique, conduite par le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice, de la Fonction Publique, des Reformes administratives, des Droits de l'Homme et des affaires Islamiques, Dr ANLIANE Ahmed et composée de la Directrice Générale de la Fonction Publique, Mme Kalathoumi Djamadar et de M. Cheikh Allaoui Secrétaire Exécutif de la Haute Autorité de la Fonction Publique.
En les recevant, le Chef de l'Etat a souhaité obtenir de ses hauts responsables, des réponses précises sur le dernier recensement des agents de l'Etat, le cas des recrutements effectuées en dehors de tout concours ou par appel à candidatures conformément au décret et textes en vigueur.
Le Président de la République a en outre interpellé les responsables de la Fonction Publique sur le dysfonctionnement du fichier des agents de l'Etat, dont certains continuent, pendant plusieurs années, à percevoir un salaire ou même deux, alors qu'ils affectés dans un autre service ou ne sont plus en fonction.
Le Secrétaire Exécutif de la Haute Autorité de la Fonction Publique, a reconnu certains dysfonctionnements dans le fichier de la Fonction Publique, notamment les cas de deux salaires versés à un même agent ou à un autre qui n'est pas en fonction ou, pour certains agents, des avancements qui ne respectent aucune logique.
Pour Mme Kalathoumi, récemment nommée Directrice Générale de la Fonction Publique, trois objectifs sont à atteindre : la modernisation de l'Administration de l'Etat, l'assainissement du fichier et l'unification de la Fonction Publique.
Madame Kalathoumi a expliqué que les textes existant ne sont pas appliqués et que plusieurs agents ayant atteint la limite d'âge et ne sont pas mis à la retraite. Elle également assuré que depuis mai dernier, il n'y a eu ni recrutement, ni avancement, ni bonification. Elle a par ailleurs proposé un travail en réseau pour rentabiliser le logiciel GISE et éviter toutes les erreurs constatées.
Madame la Directrice Générale a enfin souhaité disposer du fichier du dernier recensement et du rapport émis par le Secrétaire Général du Gouvernement à l'issue du paiement par chèque des fonctionnaires, pour que la Fonction Publique puisse prendre et appliquer les décisions qui s'imposent et mettre en application les cadres organiques de l'Union et des îles, pour aboutir à l'unification de la Fonction Publique.
Beit Salam