De sources concordantes, le consul de Madagascar aux Comores aurait formulé une demande de commission rogatoire internationale dans le cadre...
De sources concordantes, le consul de Madagascar aux Comores aurait formulé une demande de commission rogatoire internationale dans le cadre de trafic d’or, impliquant deux ressortissants malgaches.
Ici, le conditionnel est de rigueur, tant l’affaire est compliquée et délicate. D’après les sources, les procédures auraient été engagées le 30 mai dernier.
Si les autorités de l’Union des Comores donnent leur aval, il se pourrait que des enquêteurs malgaches soient envoyés très prochainement aux Comores. Ceci étant, on peut en déduire avec une faible marge d’erreur que l’extradition des deux trafiquants est envisageable.
Ces derniers ont été interceptés vendredi dernier à l’aéroport de Moroni Hahaya (Prince Said Ibrahim Airport) par des limiers de la police aux frontières de l’Union des Comores avec une cargaison de 15 kg d’or, conditionnée sous forme de trois lingots.
D’après les autorités comoriennes, la valeur marchande de la saisie avoisine 200.000 euros. En attendant la suite de l’enquête, la quantité d’or a été placée dans une banque locale.
Il se peut également que les enquêteurs malgaches vont se pencher sur les 49,700 kg d’or qui ont été interceptés samedi, toujours à l’aéroport international Said Ibrahim de Hahaya.
Cette fois, un ressortissant mauricien et un citoyen européen ont été incriminés. Ils se sont rendus aux Comores avec un avion de location. Ils devaient reprendre un vol de Kenya Airways pour Dubaï.
Fardi Abdou, responsable des Douanes locales, estime que les quatre trafiquants appartiennent à une même filière.
Mparany: newsmada.com
COMMENTAIRES