Sheikh Ahmad bin Muhammad bin Jabr Al Thani conduit, aux Comores, une importante délégation multisectorielle venue promouvoir des projets d...
Sheikh Ahmad bin Muhammad bin Jabr Al Thani conduit, aux Comores, une importante délégation multisectorielle venue promouvoir des projets de développement. Arrivées samedi soir de Doha, ces quatre-vingt-dix personnes représentent en même temps des institutions, des organisations arabes du secteur privé et la société civile. Le vice-ministre qatari chargé de la Coopération internationale est désormais à la présidence du Comité arabe pour le développement des Comores qu'occupait Mohammed Abdulla M. Al-Rumaihi depuis la conférence de Doha.
"Nous effectuons des visites périodiques tous les six mois. Cette fois-ci, il y aura plusieurs signatures entre le Comité arabe et les entrepreneurs pour l'exécution des projets sur les cliniques, les hôpitaux, les écoles, les routes…", indique Al-Rumahai qui prendra dorénavant la tête de l'ambassade du Qatar à Washington.
Les ministères qataris des Affaires étrangères et des Affaires islamiques ont dépêché des émissaires tout comme la Fondation cheikh Jasim bin Jabr bin Mohammed Al Thani, qui va construire un hôpital à Ndzuwani est aussi du voyage. Les organisations arabes de Développement agricole et pour le Tourisme, le Croissant-Rouge et l'Université du Qatar, la Fondation Raf, Qatar charity et Sheikh Eid charity sont aussi représentés dans ce voyage aux Comores. Il y a également dans cette délégation des responsables des Fonds saoudien et koweïtien, Juma Al Ka'abi, Harvest Food, Kazim group, Sharif company group, société Qatar de gestion de projet et un bureau d'avocat.
L'Association des amis de l'environnement est l'une des organisations qui vont tisser un tout premier contact avec les Comores alors que les patrons du Retaj, de la nouvelle société de pêche ou des futurs repreneurs de Mamwe sont déjà considérés comme des locaux. Tous ces partenaires portent divers projets pour le développement des Comores. A Ngazidja, l'axe routier Ikoni-Galawa sera aménagé, la piste de l'aéroport international et trois hôpitaux seront entretenus et plusieurs bâtiments seront réhabilités comme celui abritant les ministères de la Justice et de la Santé, entre autres projets.
L'extension de la faculté Imam Chafiou et la construction du siège de la société de pêche rentrent également dans les initiatives qui sont déjà en exécution. A Mwali, le gouvernorat de l'île sera réhabilité, une grande salle de réunion et un nouvel hôpital à Fomboni verront le jour tout comme des logements pour des familles nécessiteuses. La route entre Wanani et Niumashiwa sera aménagée et des visites auront lieu pour constater les écoles déjà réhabilitées par Qatar Charity.
Dans l'île de Ndzuwani, il y aura également la construction de logements sociaux, la réhabilitation du gouvernorat et la construction de la résidence du gouverneur, l'aménagement de la route Wani-Bambao, la construction du marché de Mutsamudu et d'une mosquée à Niumakele… Le chef de cette importante délégation, qui est à Moroni pour une semaine, devra rencontrer le président Ikililou à son retour du sommet de l'Union africaine à Addis-Abeba.
Le mini-sommet de suivi, qui s'est tenu à Moroni l'année dernière, avait permis au Comité arabe de convaincre davantage les partenaires et de mobiliser plus de ressources par rapport à ce qui avait été initialement prévu à la conférence de Doha pour le développement des Comores. Les engagements sont passés de 540 à 680 millions de dollars.
Irchad O. Djoubeire : alwatwan
COMMENTAIRES